FICHE DESCRIPTIVE

Appareil : Grumman S-2 Trader/Tracker
Constructeur : Grumman Aircraft Engineering Corporation
Désignation : S-2
Nom / Surnom : Trader/Tracker
Code allié / OTAN :
Variante :
Mise en service : 1962
Pays d'origine : Etats-Unis
Catégorie : Avions de reconnaissance
Rôle et missions : Lutte anti-sous-marine, multirôle

HISTOIRE

Grumman S-2 Trader/Tracker :
le bouche-trou de la lutte ASM”

Le programme du S-2 Tracker fut lancé en 1950 quand l’US Navy sélectionna Grumman afin de créer un unique appareil de lutte ASM et ainsi gagner de la place sur les porte-avions. En effet, à cette époque cette mission incombait à deux appareils différents, l’un chargé de la détection et l’autre de la destruction. Le prototype baptisé XS2F Sentinel effectua son vol initial le 4 décembre 1952. Après modification du nom, les premiers appareils de série entrèrent en service en 1962.

Bimoteur embarqué, le Grumman S-2 Tracker est un monoplan à ailes hautes de construction métallique propulsé par deux moteurs à piston Wright R-1820-82WA. Il possède un train tricycle. L’équipement du S-2 a lui évolué avec la technologie de lutte ASM et il fut rapidement utilisé également dans le cadre des missions de recherches & sauvetages ou d’anti-navires. Son armement se compose de roquettes, de charges de profondeurs, de mines, de bombes ou de missiles anti-navires en soute ou sous les 6 pylônes de voilure.

Le YS-2A Tracker est l’appareil de présérie équipé de 16 bouées acoustiques, nommé par la suite S-2A. Le TS-2A est un appareil d’entraînement à la lutte ASM et l’US-2A est un appareil modifié pour le transport et le remorquage de cibles.

Le S-2B est équipé d?un équipement de recherche Julie/Jezebel et le US-2B un avion de transport utilitaire. Le S-2C possède une soute à armement et des empennages plus grands. Le RS-2C est en plus doté de caméras pour la reconnaissance alors que le US-2C est mis à des standards utilitaires.

Le S-2D est un appareil doté d?une envergure, d’un fuselage, d’empennages et d’un rayon d’action accru. Il possède des équipements de mesures de soutien électroniques. L’ES-2D est destiné à l’entraînement électronique et l‘US-2D sert à des fins utilitaires.

Le S-2E est un S-2D possédant un système de navigation tactique et le système Julie/Jezebel. Le S-2G est un S-2E avec le système de traitement de données AN/AQA-7 DIFAR. Le S-2F est un S-2A modifié pour emporter l’équipement du S-2B. Le S-2N est un S-2A appartenant à la marine hollandaise.

Le C-1A Trader est un appareil de liaison de avec les porte-avions et d?entraînement au pilotage et le EC-1A sa version de guerre électronique.

Le E-1B Tracer est un appareil de veille aérienne avec radar AN/APS-82 dans un rotodôme de fuselage, empennage double dérive et ailes repliables.

Le CS2F/CP-121 représente le S-2 construit sous licence au Canada. Le Conair Firecat est un CP-121 modifié pour la lutte anti-incendie pouvant emporter 3 295 litres de produits retardant adopté en France par la Sécurité Civile.

Le S-2T Turbo Tracker est un S-2 équipé de turbopropulseurs Garrett TPE331-15AW avec une avionique améliorée, système de lutte ASM, système de navigation tactique numérique, radar, FLIR, magnétomètre et équipement de mesures de soutien électronique alors que le Marsh S-2 est sa version de lutte anti-incendie bénéficiant d?un gain de vitesse de 110km/h.

En dehors de l’US Navy, le Brésil, les Pays-Bas, le Canada, l’Argentine, l’Australie, la Corée du Sud, l’Italie, le Japon, le Pérou, Taïwan, la Thaïlande, la Turquie, l’Uruguay et le Venezuela ont acquis des S-2. Les versions de lutte anti-incendies sont entrées en service dans de nombreux services d’incendie, notamment en France, au Canada et aux États-Unis.

Construit à environ 2000 exemplaires, le Grumman S-2 Tracker n’est pas encore totalement à la retraite même s’il a été remplacé par le Grumman E-2 Hawkeye et le Lockheed S-3 Viking entre les années 1970 et  les années 1980 car il continue à servir dans les sécurités civiles.

 

Publicité

PHOTOS

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Modèle : Grumman S-2E Tracker
Envergure : 22.12 m
Longueur : 13.26 m
Hauteur : 5.00 m
Motorisation : 2 moteurs Wright R-1820-82WA
Puissance totale : 2 x 15525 ch.
Armement : 2200 kg de bombes, charges de profondeur, roquettes missiles, air-surface
Charge utile : -
Poids en charge : 23840 kg
Vitesse max. : 430 km/h
Plafond pratique : 6126 m
Distance max. : 1481 Km
Equipage : 4
[...] Passez dans le comparateur...

PLAN 3 VUES

Plan 3 vues du Grumman S-2 Trader/Tracker

PROFIL COULEUR

Profil couleur du Grumman S-2 Trader/Tracker

VIDÉO

Actuellement aucune vidéo n'est disponible dans nos bases de données