FICHE DESCRIPTIVE

Appareil : IVL C.24
Constructeur : Ilmailuvoimien lentokonetehdas
Désignation : C.24
Nom / Surnom :
Code allié / OTAN :
Variante : C.25
Mise en service : 1924
Pays d'origine : Finlande
Catégorie : Avions expérimentaux
Rôle et missions : Prototype de chasseur monoplan

HISTOIRE

IVL C.24 :
Le premier avion finlandais”

Les grandes nations aéronautiques contemporaines d’Europe ont toutes vu leur production débuter avant ou durant la Première Guerre mondiale, à l’image de la France, de l’Italie, ou du Royaume-Uni. Après guerre des pays tentèrent également d’émerger, notamment suite à l’interdiction pour l’Allemagne vaincu de développer ses propres avions et hydravions. Ainsi des nations européennes comme le Danemark, l’Espagne, ou encore la toute jeune Tchécoslovaquie s’y lancèrent avec plus ou moins de succès. C’est aussi à cette époque là que la Finlande se jeta dans le grand bain au travers d’un prototype de chasseur monoplace : l’IVL C.24. Il s’agissait de sa toute première production nationale.

L’aventure aéronautique finlandaise avait en fait commencé en 1922 quand la société IVL obtint la licence de production de l’hydravion allemand Hansa-Brandenburg W.33. Il y fut assemblé en tant que A.22 Hansa à hauteur de 120 exemplaires jusqu’en 1925. Grâce à lui les ingénieurs et ouvriers finlandais avaient la connaissance de l’usinage des aéronefs.

Aussi quand fin 1923 l’état-major de la force aérienne finlandaise demanda à IVL de développer un avion de chasse la tâche n’était pas si herculéenne que cela. Pour autant les ingénieurs n’avaient jusque là que reproduit des plans allemands. Ils devaient désormais concevoir leur propre avion, le premier de l’histoire du pays. C’est l’ingénieur en chef Kurt Berger qui fut chargé de mener le chantier, et l’homme s’inspira de ce qui se faisait alors en France et au Royaume-Uni. Ainsi au biplan encore très à la mode à l’époque il préféra le monoplan parasol si cher à Morane-Saulnier. Pour animer son avion Berger ne montra pas autant de modernité, préférant le moteur rotatif au moteur en étoile. C’est un Siemens-Halske Sh.II allemand de 105 chevaux entraînant une hélice quadripale en bois qui équipait l’avion.
IVL baptisa ce premier avion indigène sous le code C.24.

Après son premier vol survenu le 16 avril 1924 entre les mains du pilote d’essais Georg Jäderholm il fallut se rendre à l’évidence : l’IVL C.24 était un avion lent, mal motorisé, et disposant d’un champ de vision plus que réduit pour le pilote. L’avionneur se refusa à monter dessus le moindre armement et lança le développement d’une version améliorée destinée cette fois à la construction en série et désignée C.25. Conservant la technologie du moteur rotatif la société IVL commanda cette fois le Siemens-Halske Sh.III d’une puissance de 160 chevaux. Là encore il entraînait une hélice quadripale en bois. En fait en dehors de cette nouvelle motorisation et d’un nouveau dessin du train d’atterrissage classique fixe rien ne pouvait vraiment différencier le C.24 du C.25.

L’IVL C.25 réalisa son premier vol le 11 juin 1925. Cinq jour plus tard l’avion était modifié. On lui rajoutait une mitrailleuse synchronisée de calibre 7.7mm. Il fut livré à la force aérienne finlandaise pour essais début août 1925. Pendant ce temps là les vols du C.24 se poursuivaient, notamment dans le cadre d’essais de transformations en hydravion à flotteurs, sans succès, ou bien avec un train à skis. Là par contre l’avion rencontra quelques succès même si sa sous-motorisation rendait les décollages depuis la neige assez difficiles.
Le programme fut cependant abandonné quelques semaines plus tard quand le 17 décembre 1925 le C.25 rata son atterrissage et fut détruit. Le pilote militaire aux commandes survécut mais fut très grièvement brûlé. La force aérienne finlandaise préféra finalement avoir recours à un avion produit à l’étranger et passa commande pour un petit lot de chasseurs néerlandais Koolhoven FK.31.

Si d’un point de vue strictement technique l’IVL C.24 fut un plantage dans les grandes lignes il est historiquement très important comme premier avion conçu et assemblé en Finlande. C’est à ce titre qu’il a été préservé. Il est aujourd’hui exposé parmi les collections du musée des forces aériennes finlandaises sis à Jyväskylä dans le sud du pays.

Publicité

PHOTOS

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Modèle : IVL C.25
Envergure : 9.50 m
Longueur : 6.91 m
Hauteur : 2.88 m
Motorisation : 1 moteur rotatif Siemens-Halske Sh.III
Puissance totale : 1 x 160 ch.
Armement : Une mitrailleuse de calibre 7.7mm
Charge utile :
Poids en charge : 844 kg
Vitesse max. : 205 km/h au niveau de la mer
Plafond pratique : 2500 m
Distance max. : 450 Km à masse maximale.
Equipage : 1
[...] Passez dans le comparateur...

PLAN 3 VUES

Plan 3 vues du IVL C.24

PROFIL COULEUR

Profil couleur du IVL C.24

VIDÉO

Actuellement aucune vidéo n'est disponible dans nos bases de données