Avro Cadet

Fiche d'identité

Appareil : Avro Cadet
Constructeur : A.V. Roe & Co. Ltd
Désignation : Type 643
Nom / Surnom : Cadet
Code allié / OTAN :
Variante : Club Cadet
Mise en service : 1932
Pays d'origine : Royaume-Uni
Catégorie : Avions d'entraînement
Rôle et missions : Avion d'entraînement initial et intermédiaire

Sommaire

“ Un biplan d'entraînement britannique bon marché ”

Histoire de l'appareil

La Première Guerre mondiale permit de faire de véritables progrès dans la construction aéronautique. Désormais l’industrialisation avait remplacé l’artisanat, les machines volantes étaient produites en série. Et cela se vérifia durant l’entre-deux-guerres avec la multiplication des programmes de développements d’avions. Le Royaume-Uni était un des pays en pointe, notamment dans le très concurrentiel domaine des aéronefs d’entraînement. Ses avionneurs surent développer aussi bien des avions très complexes capables de répondre aux attentes de la Royal Air Force que des machines plus simples destinées à l’exportation. L’exemple le plus frappant dans ce genre fut le biplan Avro Cadet.

En mars 1931 les dirigeants de l’avionneur Avro décidèrent de développer une version simplifiée de leur Type 621 Tutor qui avait volé un an et demi plus tôt. Le futur avion ne visait nullement le marché local pour les besoins de la Royal Air Force ou de la Fleet Air Arm mais plutôt celui de l’export. Le domaine civil pouvait également se révéler intéressé par ce futur avion d’entraînement. Il reçut la désignation de Type 643.

Sa conception fut assez rapide et dès juillet 1931 l’assemblage de l’Avro 643 débutait. Extérieurement l’avion se présentait sous la forme d’un biplan de construction mixte en bois entoilé et métal animé par un moteur à cinq cylindres en étoile Armstrong Siddeley Genet Major. D’une puissance de 135 chevaux celui-ci était réputé bon marché et fiable. Il entraînait une hélice bipale en bois. Non armé cet avion d’entraînement possédait un train d’atterrissage classique fixe doté d’une roulette de queue. Ses deux membres d’équipage prenaient place dans deux postes de pilotage séparés à l’air libre.
C’est sous l’immatriculation civile G-ABRS que le prototype réalisa son premier vol le 24 octobre 1931.

Très rapidement des contrats furent signés avec plusieurs aéroclubs britanniques qui en firent leur avion-école standard. En fait l’Avro Type 643 jouissait de l’image du Type 621.
Fin 1931 les équipes de l’avionneur décidèrent lui octroyer le patronyme d’Avro Cadet.
Durant l’année 1932 plusieurs commandes furent passées par des écoles d’aviation civile, si bien que le constructeur décida de développer une version totalement dédiée à ce rôle : l’Avro Type 638, ou Club Cadet. Il fut produit à hauteur de 27 exemplaires entre 1933 et 1936.

Dès l’apparition de cette sous-version l’Avro Cadet fut réorienté vers le marché militaire. Au printemps 1932 une première commande fut passée par l’Irish Air Corps pour six avions qui entrèrent en service début 1933. Ils assuraient en Irlande le rôle d’avion d’entraînement primaire et intermédiaire et demeurèrent en service jusqu’en 1944.
En 1933 justement apparu une nouvelle version. Désormais l’ancienne devenait Cadet Mk-I et la plus récente Cadet Mk-II. Cette dernière se distinguait par un nouveau moteur Armstrong Siddeley Genet Major Mk-IA de 150 chevaux à sept cylindres en étoile. Une première commande fut passée très vite par la Royal Australian Air Force à hauteur de trente-quatre avions. Ceux-ci servirent de 1934 à 1946. Particularité notable : les quatorze derniers avions destinés à l’Australie furent livrés avec un patin en lieu et place de la roulette de queue. Il s’agissait d’une modification demandée par la RAAF suite à l’entrée en service des premiers avions de série.
L’autre grand utilisateur fut la Força Aérea Portuguesa qui fit voler dix Cadet Mk-II entre 1933 et 1947.

Autant avion civil que militaire l’Avro Cadet était globalement un bon avion qui ne rencontra finalement pas son public. Comme d’autres avions de cette époque quelques exemplaires achetés discrètement se retrouvèrent entre les mains de pilotes républicains espagnols. On ignore cependant si après leur défaite ces avions furent intégrés ou non dans l’Ejército del Aire. Fin 2020 plusieurs exemplaires étaient préservés dans des musées, notamment en Australie et au Portugal. Deux modèles australiens d’ailleurs sont maintenus en état de vol par des collectionneurs qui les présentent en meetings aériens.

PARTAGER

Photos du Avro Cadet

Caractéristiques techniques

Modèle : Avro Cadet Mk-II
Envergure : 9.19 m
Longueur : 7.54 m
Hauteur : 2.69 m
Surface alaire : N.C.
Motorisation : 1 moteur en étoile Armstrong Siddeley Genet Major Mk-IA
Puissance totale : 1 x 150 ch.
Armement : aucun
Charge utile : -
Poids en charge : 908 kg
Vitesse max. : 185 km/h à 900 m
Plafond pratique : 3700 m
Distance max. : 500 Km à masse maximale.
Equipage : 2
[...] Passez dans le comparateur...

Profil couleur

Profil couleur du Avro Cadet

Plan 3 vues

Plan 3 vues du Avro Cadet
Fiche éditée par
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
Facebook
Twitter
Pinterest
Email
Print

Vidéo du Avro Cadet

Roulage d'un Avro Cadet de collection.