William BOEING

le père fondateur

William BOEINGNé à Détroit, William E. BOEING fait des études d’ingénieur à Yale avant d’aider son père dans le commerce du bois. En 1914, il achète un hydravion à flotteurs mais pense qu’il en construira un meilleur lui-même. Avec l’aide de son ami, Conrad Westerwelt, commandant de l’US Navy, il crée un appareil du même genre, le B & W.

En 1916, il fonde la société Pacific Aero Products à Seattle. Comptant sur son métier principal pour assurer sa subsistance, Boeing développe ses activités aéronautiques pendant les années 1920, en construisant non seulement des avions, mais en créant aussi une compagnie aérienne, la Boeing Air Transport Company, qui transporte du courrier et des passagers.

L’ensemble important constitué par les usines d’aviation, la société de transport et les compagnies de l’entrepreneur deviennent la cible de l’administration Roosevelt, élu en 1933, partisane d’une loi antitrust. Boeing, plongé dans des querelles politiques, décide de se retirer en 1934 à la suite d’une décision séparant ses usines de sa compagnie aérienne.

bioboeingLLa Boeing Company n’en continue pas moins à développer des technologies de pointe, tout en restant très bien gérée financièrement, et est aujourd’hui une des rares compagnies des années 20 encore existantes.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Gaëtan
Gaëtan
Passionné d'aéronautique et formateur en design graphique, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Désormais principalement administrateur et créateur des affiches de la boutique, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.
Autres biographies similaires :
Sondage

400 ans de la Marine Nationale : lequel de ces avions symbolise le mieux la patrouille/surveillance maritime française ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Gourdou-Leseurre GL.2

À bien des égards la configuration d’ailes dite du parasol peut être considérée comme française. D’abord parce que c’est l’avionneur Morane-Saulnier qui la popularisa, notamment

Lire la suite...