Air France, dans tous les ciels… et sous votre sapin à...

[Livre] Air France, dans tous les ciels… et sous votre sapin à Noël

Ça y est Noël est en approche finale. Donc il va falloir réfléchir à ce que vous allez bien pouvoir offrir comme cadeau à votre grand-père, père, fils ou encore oncle… (J’aurais pu dire : mère ou fille, mais il faut dire que les passionnés d’aviation sont essentiellement de la gente masculine). Alors, si vous cherchez un livre de grande qualité qui rassemble toute l’histoire de la célèbre compagnie aérienne française, le livre Air France dans tous les ciels est vraiment le cadeau idéal de ce Noël 2012, surtout si dans votre entourage vous avez un fana d’aviation civile et de la compagnie Air France.

Avant de vous faire partager mon avis, voici le contenu du 4ème de couverture:

Depuis sa création en 1933, Air France est une des compagnies les plus emblématiques du transport aérien : soucieuse d’une image d’élégance et de savoir-vivre français, la compagnie a toujours été à la pointe des innovations et de la modernité, participant à la création des grandes lignes aériennes et à l’invention des vols de tourisme. L’histoire d’Air France se confond de fait avec celle du transport aérien français, des modes et des modèles de son époque.

Grâce à ce « livre-objet » vous plongerez dans l’Histoire la compagnie, des précurseurs de l’Aéropostale à l’Airbus A320. Vous découvrirez tous les secrets de la flotte et ses avions mythiques : la Caravelle, le Dewoitine D338, les Bloch, le Douglas DC3 et l’incontournable Lockheed Constellation.

Vous pourrez découvrir en fac-similés les documents de l’âge d’or des affichistes et des dessinateurs de publicité et vous pourrez épingler sur votre fauteuil le carton donné à bord du Lockheed Constellation indiquant qu’il vous est réservé…

Effectivement, le point fort de cet ouvrage est d’être ce que l’on appelle un « livre-objet », c’est-à-dire qu’il ne se contente pas d’être un beau livre en délivrant rédactionnels et visuels de qualité. Mais en plus à l’intérieur, vous retrouverez également des reproductions de fascicules, d’affiche et d’autres documents d’époque. Ainsi, les brochures que j’ai particulièrement aimé sont celles présentant l’appareil sur lequel le voyageur volait. Celles du DC-3 et du Super Constellation sont véritablement instructives et magnifiques. Un autre exemple de fac-similé, assez rigolo, est un petit carton que l’on plaçait sur son sur son fauteuil pour dire que le la place était occupée. D’un côté en anglais « Excuse me, this seat is occupied » un gentil chien train de sourire, et de l’autre côté en français « Excusez-moi, ce fauteuil est occupé » avec le même chien au médaillon Air France, mais en train de faire la gueule de méchant.

Mon coté graphiste a été sensible au nombre de visuels anciens présent dans l’ouvrage, que ce soit des lithographies, des photos anciennes, des tableaux, des affiches publicitaires très nombreuses. Ainsi on retrouve toute la culture visuelle et graphique de la compagnie Air France, qui a été malheureusement perdue depuis les années 80-90. Autre aspect non négligeable pour les amateurs d’avions : la présentation détaillée des avions mythiques de la flotte, cités plus haut.

Vous retrouverez plein d’autres choses dans les quatre grandes parties de l’ouvrage :

  • une première partie sur l’histoire de la compagnie, avec tous les appareils de chaque époque mais pas seulement ;
  • la deuxième s’intéresse au voyage et donc sur les affiches, brochures, agence de voyage et les différentes destinations
  • la troisième partie se consacre au voyage et aux voyageurs, de l’accueil à bord et de la vie en vol,
  • et une dernière partie sur les souvenirs avec les collections d’objets fournis par Air France à ses voyageurs.

Au final, un livre de référence écrit par Denis Parenteau qui est désormais Président d’honneur du Musée Air France, après avoir occupé plusieurs postes de direction chez Air France. Je vous le conseille sans réserve (pour une fois, me direz-vous)


Informations complémentaires

AIR FRANCE – DANS TOUS LES CIELS

Par Denis Parenteau
Editions Ouest-France
Beau livre (relié)
120 pages – 32 €
ISBN 978-2-7373-5868-5

En librairie depuis la fin octobre 2012

 

Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire