Quelques centimètres de galère

[Humeur] Quelques centimètres de galère

2

Je m’en suis déjà épanché auprès de vous, il y a quelques semaines, mais là la coupe est pleine, elle déborde. La neige c’est vraiment une belle galère. Il parait que dans quelques jours c’est le printemps, bah vu de ma fenêtre on est pas près de voir bourgeonner les cerisiers du Japon, de voir fleurir les massifs, et de sentir les premiers effets du pollen (dont le rhume des foins) dans nos villes et nos campagnes. Paris est sous cinq à dix centimètres de poudreuse. Oui oui juste quelques petits centimètres. Mais des centimètres qui bloquent tout. De la rampe de mon parking aux pistes de Roissy-CDG, en passant par les quais du RER et les bretelles d’accès aux autoroutes. La capitale est une patinoire infernale. Sa région n’est pas épargnée, ainsi que plusieurs grandes villes de provinces, dont Lille, la quatrième métropole française.

Les aéroports du tiers nord de la France sont globalement sous un beau manteau blanc. Beau mais vraiment désagréable. Lilles-Lésquins, Reims-Prunay, Orly, Roissy-CDG, Le Bourget, Rouen-Boos, Caen-Carpiquet, autant de plateformes aéroportuaires où la poudreuse a mis un sacré souk. J’en oublie forcément. Nos moyens français de sablage et de déneigement sont vraiment, c’est le cas de le dire, très moyens. A tel point que ce 13 mars très tôt au matin les Bas-Normands de Caen et de sa région ont eu la surprise de voir arriver l’armée. Non pas les paras comme il y a 69 ans, mais le Génie, avec ses engins spécialisés fraîchement revenus d’Afghanistan.

Et nos bases aériennes dans tout ça me direz vous ? Bah visiblement les avions de chasse décollent encore. En même temps la PC allumée d’un M53 ou d’un M88 ça fait bien fondre la neige et le verglas. Ça ou alors les militaires ont de meilleurs équipements.

Reste que ces chutes de neige vont encore bien faire marrer nos amis québécois. Ce qui rassure c’est que Londres ou Bruxelles vivent la même galère. Du coup on se sent moins seuls.

Photo (c) Le Progrès.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

2 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire