L’Armée de l’Air se prépare au défilé du 14 juillet

L’Armée de l’Air se prépare au défilé du 14 juillet

Véritable évènement attendu chaque année le défilé du 14 juillet marque les esprits autant par les toujours impeccables cavaliers de la Garde Républicaine, que par les élèves des grandes écoles militaires, les légionnaires et leur fameux pas, ou encore par les rutilants camions rouges de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris. Mais ce défilé ne serait rien sans celui des aéronefs. Avions et hélicoptères, avec en premier lieu les Alpha Jet de la Patrouille de France, en sont bien souvent également les vedettes. Comme pour toutes mécaniques bien huilées, il est souvent nécessaire de réaliser des répétitions. Si celles menées de bon matin en juillet sur les Champs-Elysées sont habituelles et bien ancrées dans l’esprit des Franciliens, il en est d’autres qui surprennent un peu plus.

C’est notamment le cas du survol réalisé ce mercredi 12 juin par les pilotes français et étrangers appelés à survoler l’avenue parisienne le mois prochain. Pourtant nul chasseur, nul avion de transport ni de reconnaissance maritime n’a sillonner les cieux parisiens ce jour là. En lieu et place ce sont six hélicoptères qui ont emmené ces aviateurs vers leur futur aire de défilé. Trois Gazelle de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre, deux Fennec de l’Armée de l’Air et un EC145 de la Sécurité Civile ont donc prêter leur concours à ces répétitions d’un nouveau genre. Des survols passés relativement inaperçus pour les Parisiens et les touristes présents dans la capitale.

Les pilotes ont ainsi pu évaluer pleinement Paris et son défilé. Un exercice de style qui ne vaut aussi que par les « cours » théoriques dispensés sur la Base Aérienne 107 de Villacoublay en banlieue parisienne.

Photo (c) Armée de l’Air.

 

2 COMMENTAIRES

  1. Tous les ans une répétition « live » avec avions et hélicoptères a lieu un après-midi dans la semaine qui précéde le 14 juillet, avec survol de l’axe Défense-Champs Elysées.
    Savez-vous à quelle date elle aura lieu cette année ?

  2. Généralement elle a lieu le 11 ou le 12 juillet, donc je pense que ce sera pareil cette année. D’autant que le 13 juillet tombant un samedi il est peu probable, pour des raisons d’ordre publique, que cela soit réalisé la veille du défilé. A suivre, j’essaye d’en savoir plus auprès de la garnison de Paris.

Laisser un commentaire