Le futur de Marine One s’assombrit

[USA] Le futur de Marine One s’assombrit

Un véritable serpent de mer, voilà ce qu’est le dossier du programme VXX, visant au remplacement des Sikorsky VH-3D et VH-60N en service dans l’US Marines Corps. Destinés au transport du Président des États-Unis, ces hélicoptères doivent à terme céder la place à un même modèle. Après l’éviction en 2007 de l’AW.101 Merlin, les responsables d’Agusta-Westland avaient représenté l’hélicoptère sous une autre forme. Mais coup de théâtre ces derniers jours, ils viennent de jeter l’éponge, laissant Sikorsky seul compétiteur avec son S-92. Bell, Boeing, et Eurocopter n’ont de leur côté rien présentés, tandis que le NH90 a été très vite rejeté.

Certains pourraient y voir une victoire de Sikorsky par abandon, sauf que le principe des appels d’offres aux USA ne fonctionne pas comme ça. La compétition doit avoir lieu, et avec un seul appareil en lice elle sera une fois encore repoussée, voire tout bonnement annulée. Laissant ainsi l’US Marines Corps en panne d’un nouvel hélicoptère digne de ce nom pour transporter Barack Obama et ses successeurs.

Cette tournure que prend un programme pourtant relativement anecdotique, puisqu’il ne concerne qu’une petite dizaine de machine, est aussi symptomatique de ce que vit le Department of Defense depuis quelques années maintenant. En effet, entre les retards et dépassements de budget du F-35 et les atermoiements autours du remplacement des KC-135, force est de constater que les militaires américains semblent désormais très frileux dans l’acquisition de nouveau matériels aéronautiques. D’autant que certaines voix au Congrès américain parlent de donner la mission de transport héliporté du Président à une société privée, un choix qui scellerait définitivement le sort du programme VXX. Affaire à suivre.

Photo (c) US Navy.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

5 COMMENTAIRES

  1. Bonjour, où avez-vous trouvé qu’Agusta-Westland avait représenté leur hélicoptère sous une autre forme et perdu en 2007? Ils ont au contraire gagné face à Craporsky.
    Où avez-vous trouvé que la compétition serait annulée? Le corps des Marines a justement précisé qu’il existait des mesures afin de s’assurer du bon déroulement de la procédure en cas de candidat unique.

    Votre site que je découvre est très bien, excellent je dirais même, mais il contient un certain nombre de faits en matière d’hélicoptères que je ne retrouve nulle part ailleurs (les voilures fixes ne m’intéressent guère); pourriez-vous mettre des sources en fin d’articles sur ce que vous écrivez? J’imagine que cela prendrait trop de temps de le faire pour les précédents articles, mais pour les prochains, éventuellement?

  2. Je pense monsieur (ou madame) Chouette que, définitivement, vous ne savez pas lire. En plus vos « références » sont très datées, la plus récente étant antérieure à l’annulation du programme VH-71, alias AW101 pour les Américains. Enfin votre appréciation concernant la comparaison AW139/EC145 est la votre, je la respecte, même si je ne la partage absolument pas. Maintenant si vous voulez trouver d’autres exemples, qui suis-je pour vous en empêcher ? Chacun trouve le bonheur où voire comme il peut, alors allez y, cherchez vous y trouverez votre bonheur.
    Bien à vous.

Laisser un commentaire