L’entrée en service du premier Airbus A400M malaisien se profile

L’entrée en service du premier Airbus A400M malaisien se profile

C’est un évènement pour le constructeur Airbus Defense & Space, mais également pour la carrière commerciale de l’A400M. Ce vendredi 30 janvier 2015 le premier Atlas de série destiné à la Malaisie a réalisé son vol inaugural depuis les usines espagnoles du groupe européen. Un premier vol d’environ 90 minutes qui s’est déroulé sans aucun incident.

Il faut dire que la Tentara Udara Diraja Malaysia est le premier, et pour l’instant seul, client non européen du quadriturbopropulseur de nouvelle génération. À terme ce sont donc quatre de ces avions qui doivent y être livrés d’ici à la fin de l’année prochaine. Un challenge que les ouvriers et les ingénieurs de chez Airbus Defense & Space relèveront certainement sans peine.
Ce premier vol est donc avant tout symbolique.

Pour la Malaisie il s’inscrit également dans une volonté affichée depuis plusieurs années maintenant de profondément moderniser la flotte de transport militaire du pays. Lorsque les quatre A400M Atlas seront opérationnels dans ce pays, à l’horizon 2017, la flotte de C-130H Hercules pourra être remodeler. Six d’entre eux devraient être modernisés par Lockheed-Martin, tandis que les six autres seront transformés en ravitailleurs en vol.

Il faut savoir qu’en outre Airbus Defense & Space assure localement la maintenance des Casa CN-235M et de deux biréacteurs de lignes spécialement adaptés au transport de hautes personnalités : un Airbus A319 et un Fokker F28 Fellowship.

La livraison de cet avion est attendu pour le courant du mois de mars 2015. Suivront quelques jours et semaines après les essais menés par les pilotes malaisiens, avant enfin son entrée en service opérationnelle.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire