Les Thunderbirds rendent hommage au One World Trade Center

Les Thunderbirds rendent hommage au One World Trade Center

Des chasseurs F-16 Fighting Falcon qui survolent le site historique du World Trade Center, l’image est toute symbolique. Ce vendredi 29 mai 2015 en fin de matinée six avions de la célèbre patrouille des Thunderbirds ont salué la toute nouvelle tour du One World Trade Center lors de son inauguration officielle. Pour l’occasion les jets ont réalisé deux passages au-dessus de la tour.

Les Thunderbirds survolent One World Trade Center.
Les Thunderbirds survolent One World Trade Center.

Les six avions sont venus spécialement pour l’occasion depuis leur « home sweet home » de Nellis-AFB dans le Nevada à plus de 3500 kilomètres de là la semaine dernière. De ce fait les F-16C blancs et rouges ont du faire appel à des ravitailleurs en vol. Pendant plusieurs jours leurs pilotes se sont entraînés à survoler une zone aussi densément peuplée que le sud de l’île de Manhattan.

D’une hauteur de 541 mètres (hors flèche) la tour One World Trade Center a été construite sur le site même de ground zero, là où le 11 septembre 2001 deux avions de ligne détournés vinrent frapper les tours jumelles. Toujours très présent dans l’esprit des Américains cet attentat est une date importante dans l’histoire de la ville. Désormais cette nouvelle tour est le plus haut gratte-ciel des États-Unis.
Pour la petite histoire, sa hauteur de 541 mètres est un clin d’œil historique : une fois convertie cette distance représente 1776 pieds. Et 1776 c’est l’année de la déclaration d’indépendance des États-Unis, survenue un certain 4 juillet.

La boucle est donc bouclée. Le 11 septembre 2001 des F-16 de l’US Air Force survolaient New York pour interdire son espace aérien, et ce vendredi ils l’ont survolé pour célébrer la renaissance du lieu même de la tragédie.

Photos © US Air Force.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

1 COMMENTAIRE

  1. Bel hommage et une photo impressionnante. Paradoxalement ce sont des F-16, soit des avions d’arme, qui marquent la renaissance là ou des avions civils ont emporté la mort.

Laisser un commentaire