L’Arabie Saoudite achète 23 Airbus Helicopters H145

L’Arabie Saoudite achète 23 Airbus Helicopters H145

Les relations diplomatiques et commerciales sont au beau fixe entre Paris et Riyad. Preuve en est avec le dernier contrat en date, signé au Quai d’Orsay ce mercredi 24 juin 2015. Le gouvernement saoudien a décidé d’acquérir vingt-trois hélicoptères légers biturbines H145 pour le compte de son ministère de l’intérieur. Ces hélicoptères seront livrables à partir de la fin de l’année prochaine.

Au jour d’aujourd’hui l’Airbus Helicopters H145 est un des principaux best-sellers du constructeur européen. Ce contrat, d’un montant d’un demi milliard d’euros, fait suite à celui signé il y a quelques jours au Salon du Bourget par ce même gouvernement saoudien et portant sur cinquante biréacteurs de ligne construits par Airbus Group, trente A320 et vingt A330 pour un total d’un peu plus de sept milliards d’euros.

Comme plusieurs de ses voisins l’Arabie-Saoudite tire ses richesses de l’exploitation de son sous-sol riche en hydrocarbures. Cette manne naturelle permet au pays d’être aujourd’hui une superpuissance régionale à même de s’équiper en permanence de ce qui se fait de mieux en matière technologique. L’acquisition de ces vingt-trois Airbus Helicopters H145 en est la preuve flagrante.

Longtemps chasse-gardée des États-Unis pour son acquisition d’hélicoptères parapubliques le puissant royaume saoudien s’ouvre désormais à la concurrence européenne. Cette vingtaine d’hélicoptères civils vont avoir plusieurs rôles : les liaisons bien sûr au profit des différents services de l’intérieur, mais aussi la surveillance urbaine, notamment autour des nombreux lieux saints musulmans du pays, ou encore l’évacuation sanitaire.
En somme ces hélicoptères seront dans leur définition générale assez proches des EC145 en service en France au sein de la Sécurité Civile.

Photo © Reuters

 

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

2 COMMENTAIRES

  1. il sont très prudent les saoudiens concernant l’achat de 24 AIRBUS hélicopters H225M, d’une part pour la protection de leur pays ce n’est pas anodin,vu la poussée islamiste dans le monde!!!!

  2. La faiblesse d’Obama face à l’Iran semblerai encore bénéficier l’achat de matériel non-américan chez les sunnites. Tant mieux pour l’industrie européenne, en tout cas.

Laisser un commentaire