Le Royaume Uni commémore la Bataille d’Angleterre

Le Royaume Uni commémore la Bataille d’Angleterre

Depuis ce mardi 15 septembre 2015 et jusqu’à la fin du mois d’octobre le Royaume-Uni commémore un des épisodes les plus marquant de son engagement dans la Seconde Guerre mondiale. Il faut dire que la date du 15 septembre est appelée là-bas le « Battle of Britain Day » soit le jour de la Bataille d’Angleterre, un épisode du conflit qui scella définitivement la réputation de la Royal Air Force et plus largement du peuple britannique. Pour l’occasion de nombreuses manifestations ont lieu un peu partout dans le pays.

Ainsi on a pu voir un Supermarine Spitfire d’époque et un Eurofighter Typhoon beaucoup plus contemporain voler de conserve pour le plus grand plaisir des spectateurs, et sûrement des pilotes des deux avions.
Ce qui est ironique c’est que le Spitfire s’il fut, et de loin, le plus célèbre chasseur britannique de la guerre ne fut pas pour autant le principal durant la Bataille d’Angleterre. C’est en fait les pilotes de Hawker Hurricane qui réalisèrent le gros des combats aériens contre les escadrilles de Messerschmitt Bf 109 et Bf 110 envoyés de France et de Belgique occupées par la Luftwaffe. Le Spitfire n’était tout simplement pas le principal chasseur du Fighter Command à l’été et au début de l’automne 1940.

Des commémorations sont également prévues partout où des soldats de Sa Majesté sont stationnés, comme par exemple au Moyen Orient dans le cadre de la guerre contre les djihadistes de Daech.

Un Short Tucano T Mk-1 aux couleurs de la Seconde Guerre mondiale.
Un Short Tucano T Mk-1 aux couleurs de la Seconde Guerre mondiale.

Il s’agit aussi pour les Britanniques de rappeler leur attachement à une Royal Air Force qui se fait plus discrète qu’avant, avec moins de meetings aériens. Mais surtout une RAF qui depuis quelques semaines est sous le feu de critiques sur sa capacité réelle à opérer des actions de guerre avec du matériel récent. En fait ce que les médias anglophones soulignent c’est le fait que les Typhoon FGR Mk-4 sont incapables de réaliser des missions air-sol aussi précises que les Rafale français. Et en Angleterre quand une comparaison entre les deux pays tourne à l’avantage des Français, les Britanniques sont piqués au vif.

Donc ce 75ème anniversaire de la Bataille d’Angleterre est aussi pour la Royal Air Force l’occasion de regagner le cœur des sujets de la reine. Ça et le fait de commémorer une des plus riches heures de son histoire récente. Et pour les passionnés comme nous c’est une bonne manière de voir des avions particulièrement intéressants.

Photos © UK Ministry of Defense.

 

15 COMMENTAIRES

  1. Je ne sais pas si vous avez fait attention à la livré du typhoon mais il me semble qu’il a revêtu pour l’occasion les couleur des avions de la RAF en 1940 tandis que le spit porte une livrée qui, si mes souvenirs sont bon a été utilisé sur la fin du conflit.

    J’espère que mes souvenirs sont exacts

    • Chapeau spiritstm! Vous avez le bon oeil! Le Spitfire porte effectivement les bandes d’invasion sur pour le D-day 1944. Ces bandes d’identification furent appliquées sur les avions alliés pour éviter le tir fratricide de la DCA alliés à bord des navires comme ce fut le cas lors du débarquement en Sicile, opération Husky, en juillet 1943.

      • merci ( en fait ce sont les couleurs de camouflage qui ont éveillé mon intérêt ) et le typhoon porte bien le camouflage utilisé par les hurricane en 1940

  2. Ces livrées WW2 subliment les avions modernes, je trouve (le Typhoon a presque l’air beau…)
    Quant au Tucano, il est aux couleurs de la DAF, non ?
    Nos amis d’outre-manche se réveillent, ajoutons qu’une partie des Typhoon sont toujours en première version (asraam…) non modernisée, et que pour payer les J-35 (qui ne seront pas opérationnels avant quelques années), ils devront reformer les Tornados qui sont les seuls à pouvoir faire la même chose que les 2000 D…
    Sans compter q’il n’y a plus de FAA (enfin d’avions de combat)… C’est sûr, ce n’est pas la même chose que l’Armée de l’Air et l’Aéronavale !

  3. Ces clair que cette Eurofighter est bien plus beau que nos Rafale gris et ternes. Cameron a surement plus de respect pour ses pilotes et militaires que Normal 1er.

    • Commentaire d’une rare ineptie ! Si c’est pour écrire ça, ce n’est pas la peine…
      Votre haine vous aveugle, on vous a déjà fait remarquer que vos ‘opinions » politiques ne nous intéressent absolument pas ! Etes-vous un troll, ou avez-vous un problème d’entendement ?
      Cette magnifique livrée du Typhoon correspond à une décoration commémorative, et n’est en rien opérationnelle, comme l’est la livrée grise et terne des Rafale… et des Typhoon, évidemment !
      Des Rafales ont aussi porté de très belles décorations colorées et commémoratives (comme lors de Tiger Meet, d’anniversaires…)
      Vous commencez à comprendre là… ?
      Quant à vous, vous devriez faire preuve du plus élémentaire respect envers nous autres abonnés de cet excellent site (pas dur à comprendre pourtant…)

        • Il a rien compris… 😉 !
          Quelle rapport avec une soi-disant « pensée unique », aucun. Quelle est votre « pensée »… aucune.
          Faites nous une démonstration (à condition que cela soit une réflexion aéronautique, si vous en êtes capable, nous sommes sur un site aéronautique), nous n’attendons que cela 😉 !
          Votre réaction doit exprimer une pensée argumentée (si vous pouvez), pas une parano !

        • Bonjour, je suis vos échanges et je vois pas ou est la pensée unique.

          Depuis quelques années les aviations militaires de pas mal de pays ont adopté une livrée dite basse visibilité. Même les cocardes de chaque avions ont été réduite ou sont noyés dans la livrée et les anglais n’échappent pas à la règle.

          Je vois pas ou est la pensée unique sinon au niveau des états majors qui ont adopté la même livrée.

          Les livrée ont toujours changé au fil des époques, y a qu’a voir l’évolution pendant la WW2 selon les front et les armées et ensuite lors de la guerre froide.

          Quand au respect des pilotes qui varierait selon la livrée je suis désolé mais non, un bon respect des pilotes s’exprime plutôt dans les moyens qu’on leur fournie pour mener a bien toutes les missions qui leur sont dévolus comme par exemple un nombre d’heure d’entrainement suffisant pour garder toute leur capacité opérationnel.

          Lui donner une jolie peinture sur le piège ( avion ) qu’il va piloter, s’il a une trentaine d’heures de vol ( je grossi un brin ) à mon avis ça ne les rassurera pas même en temps de paix.

          Je veux pas être méchant mais c’est comme les voitures, tu peux avoir la plus belle voiture qui soit, si t’as que deux heures de conduite et qu’on te lâche sur une nationale fréquenté tu auras plus de chance de te mettre au tas qu’avec un permis.

          Quand à la gueule des avions c’est affaire de gout essentiellement.

          mes gouts me font préférer les avions des années 70-80-90 ( en vrac, phantom 2, F14, F15, Tornado, A10, Su27 que je trouvais plus élégant que le mig 29, etc… ).

          Si je dois choisir entre le typhoon et le rafale c’est vers le second que vont mes gouts ( sauf en fuschia … faut pas déconner non plus ).

          Le typhoon a un look qui fait bricolage, il donne l’impression qu’on lui a rajouté des pièces au fur est à mesure de son évolution et ses entrée d’air très avancée et côte à côte donne l’impression d’avoir été pêché sur le concorde tellement c’est mal intégré ( je parle même pas du problème en cas d’ingestion de débris que ça peut poser ).

          Le rafale s’éloigne du look Dassault traditionnel que l’on a pu retrouver sur tout la lignée mirage et donne plus l’air d’un avion bien né où l’aspect multirôle a bien été intégré.

          « S’il est beau il volera bien ! » disait marcel Dassault et force est de constater que ça reste valable aujourd’hui ( suffit de voir les déboires des F22 et F35 qui, selon moi, ne sont d’une grande beauté sauf si on aime les oeuvres d’art moderne ).

    • Quant aux pilotes britanniques, d’après cet article, il préféreraient peut-être le respect qu’à le gouvernement français envers ses pilotes, que les économies que réalise le gouvernement britannique sur leur dos ?

    • Ce n’est pas une question de respect, cette livrée est liée à la célébration de la Bataille d’Angleterre. Un de nos Rafale a lui aussi porté il y a quelques mois une superbe livrée tigrée verte, qui fit notamment l’objet d’un article ici-bas.

    • Les Typhoon sont habituellement 100% gris uni, comme les Tornado Gr4, comme l’étaient également les Harrier GR7 / 9 et Sea Harriers avant leur retrait. Les Anglais ayant uniformisé le camouflage de toute leur flotte de combat au début des années 2000, pas les Français.
      Une petite photo pour illustrer la livrée habituelle de l’EF2000 outre-Manche ;).
      http://farm9.staticflickr.com/8439/7945452618_9323f7239e_b.jpg

      Force est de constater que le pragmatisme de la guerre aérienne moderne (usage des AWACS / détection à longue distance / combat missile) a fait progressivement disparaître l’importance des camouflages complexes des appareils de quasi toutes les armées de l’air dans le monde ; plus la détection à l’œil nu devenait secondaire, plus on en est venu au gris basse visibilité. Donc oui, les avions modernes sont de plus en plus ternes, mais de là à dire que les politiques manquent de respect aux pilotes, c’est un peu gros ^^. Les avions de combat d’aujourd’hui sont des systèmes d’armes avant tout, le respect des pilotes passe surtout dans les moyens que l’on investit dans leur formation, les performances de leurs appareils, leur équipement / armement, et la logistique (entretien, ravitaillement…).

      Intéressant cela dit de constater que nos appareils dans l’AdA, contrairement à ceux de la RAF, n’ont pas été repeints en gris uni avec l’arrivée du Rafale. Si l’on exclut quelques camouflages temporaires (Guerre du Golfe, Tchad), les F1, Jaguars, SEM, et à venir M2000 auront globalement conservé leurs couleurs « historiques » d’un bout à l’autre de leur carrière.

    • J’ai écrit ‘presque’… 😉 !
      Un Rafale en rouge fuchsia… j’essaie d’imaginer… 😉 !
      La livrée de ce Typhoon est quand même très belle.
      Il est moins beau que le Rafale, mais pas mal aussi (après des goûts et des couleurs…)

Laisser un commentaire