Les forces spéciales allemandes reçoivent leurs premiers Airbus Helicopters H145M

Les forces spéciales allemandes reçoivent leurs premiers Airbus Helicopters H145M

Ce mardi 8 décembre 2015 les forces armées allemandes ont fait un grand pas dans l’appui de leurs opérations spéciales. La Heersflieger a reçu les deux premiers exemplaires de l’Airbus Helicopters H145M commandés pour des opérations de soutien opérationnels, notamment au profit des forces spéciales. Ces appareils devraient être opérationnels dans les prochains mois.

Au total ce sont quinze Airbus Helicopters H145M qui doivent prochainement entrer en service en Allemagne. Ces biturbines (similaire à celui vu ci-dessus) devront entre autre remplacer les « vieux » Bell-Dornier UH-1D Iroquois ainsi que les MBB Bö-105 utilitaires en service dans l’aviation terrestre allemande depuis les années 1970.

Mais surtout les H145M permettront de renforcer l’action des forces spéciales terrestres allemandes, les fameuses KSK (pour Kommando Spezialkräfte) spécialisées notamment dans la lutte anti-terroriste et l’infiltration-exfiltration en territoire hostile. Plusieurs équipements spéciaux sont montés sur ces hélicoptères, notamment un permettant la descente rapide sur corde et un treuil de nouvelle génération. Il est en outre prévu que ces appareils puissent emporter un canon-mitrailleur à grande cadence de tir permettant la protection des troupes engagées.

Cette première livraison allemande de H145M permet d’entrevoir de futurs contrat à l’export. Il est en effet notoire qu’un aéronef militaire ne se vend jamais aussi bien que lorsqu’il sert dans son pays de conception et de production, ce qui est le cas de l’Allemagne, partie-prenante d’Airbus Helicopters aux côtes de la France.

Photo © Airbus Helicopters.

PAS DE COMMENTAIRES

Laisser un commentaire