La Corée du Nord dispose t-elle d’une aviation de frappe nucléaire ?

La Corée du Nord dispose t-elle d’une aviation de frappe nucléaire ?

Alors que ce mercredi 6 janvier 2016, la Corée du nord a annoncé avoir réalisé l’essai souterrain d’une bombe à hydrogène. Bien évidemment sa propagande d’état en fait des tonnes dessus, alors que dans le même temps plusieurs experts internationaux laissent sous-entendre que cet essai serait plutôt celui d’une « classique » bombe atomique. Même la très sérieuse Agence Internationale de l’Énergie Atomique remet en question cette explosion. Alors la question est de savoir si Pyongyang dispose des moyens de mettre en œuvre ses armes nucléaires ? Rien n’est en effet moins sûr.

Disons-le clairement l’aviation nord-coréenne est certainement la moins transparente du monde. Sa flotte aérienne reste totalement méconnue. On sait juste qu’elle dispose d’un matériel originaire de l’Union Soviétique et de la toute proche Chine communiste.

En fait sur le papier les seuls avions théoriquement adaptés à cette mission de frappe nucléaire sont censés être la soixantaine d’antédiluviens Ilyushin Il-28 datant des années 1950 et la quinzaine de Sukhoi Su-7 tout aussi vieux et dépassés. Cependant certains médias sud-coréens estiment qu’une partie des Chengdu J-7 (copie chinoise du MiG-21) et des MiG-23 seraient aptes à ce type de missions.

Mais bien sûr la propagande nord-coréenne insiste sur le fait que le pays dispose de missiles sol-sol Taepodong 1 et Hwasong 6. Cependant seul le premier semble vraiment opérationnel et pourrait mettre en danger les bases américaines au Japon, mais également ce pays directement ou encore le voisin sud-coréen.
Venant de la dernière dictature stalinienne du monde on est en droit de se poser la question sur le rôle exact de l’arme nucléaire dans ce pays. À la différence de l’Iran, la Corée du nord a toujours rejeté les demandes d’inspections internationales de ses installations. En même temps elle n’a jamais nié leur objectif militaire.

Alors jusqu’où peut-on croire la propagande de ce régime ultra-sécuritaire ? Et son aviation est-elle en capacité de frapper, avec ses avions ou ses missiles balistiques, ses ennemis de la région ? Seul l’avenir nous le dira. Bien sûr cet essai supposé de bombe H n’a pas été particulièrement bien accueilli à Washington-DC et dans les grandes capitales européennes et asiatiques. Même Pékin hausse le ton.

Photo © Associated Press.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

15 COMMENTAIRES

  1. Article intéressant merci.
    Il-28… ça vole encore 😉 !
    Certainement pas bombe H : le saut technologique est très important comparé à la A.
    Maintenant, s’ils s’amusent à jouer à la bombinette, pourvu qu’ils ne se fassent pas sauter, et tous leurs voisins avec… enfin une explosion non-contrôlée, et contamination environnante…
    C’est surtout les Taepodong 1 qui sont dangereux, les Su-7 à très court rayon d’action indiquent que ces bombes ne seraient ‘que’ tactiques.

  2. Pure gesticulation qui a pour but d’exister et de nourrir la propagande intérieure d’un dictateur qui a peur de voir son pouvoir contesté. L’aviation nord coréenne est aussi ridicule et effrayante que l’apparence physique de son « guide suprême ». C’est pas bien de se moquer et je plaide coupable avec le sourire;-))

  3. Bonjour,

    Je vois mal la bombe atomique nord coréenne servir à autre chose que de la pure dissuasion.
    Le régime tiens car la chine ne veux pas que les états-uni prennent le « contrôle » de la Corée. Et la dissuasion nucléaire est parfaite pour cela.
    Si la coréen du nord tire sur un de ses voisin (Corée du sud, Japon, Chine ou Russie), elle se fera laminé dans la journée.

    Après, si ils veulent tenter une frappe, il trouveront un moyen, missile, avion, bateau ou autre.

  4. Question qu’elle est la taille approximative des bombes A de ce pays? Si celle-ci sont de même dimensions que celles larguées sur le Japon, je doute qu’elles pourraient être emportées par un MiG-21.
    P.S. moi aussi je suis tanné [j’en ai marre] de lire certains commentaires à saveur politique qui sont hors-propos!

    • Bon bah j’ai pris le coup de sang (je ne sais pas si l’expression existe au Québec) et j’ai décidé de censurer toutes les réponses qui étaient politiques et dénuées d’intérêts aéronautiques.
      Je suis désolé si certains s’en sentiront blessés mais j’en ai eu ras la casquette. Il existe de très bons sites politiques pour discuter de ce genre de choses, j’ai eu le malheur de qualifier le régime de Pyongyang de « dernière dictature stalinienne au monde », je n’aurai pas du, certains ont cru bon de renchérir, parfois allant jusqu’à l’outrance. j’ai tranché.
      Je déteste ça, j’ai horreur de censurer, mais parfois il faut aller au-delà de ses convictions propres.
      Que celles et ceux qui seraient tentés de tester de nouveau sachent que je n’hésiterais plus.

      • C’est une question de gros bons sens. Il ne faudrait pas que les débats de nature aéronautique sur ce site débordent sur des aspects strictement politiques. Oui commenter l’actualité aéronautique implique de commenter des décisions de nature politique et vise versa. Je comprends que vous cultivez l’art de débattre avec brio mais restons s’il vous plait dans le domaine d’Icare!
        P.S. Rassurez-vous l’expression « le coup de sang » est également utilisée de ce côté-ci de l’océan Atlantique! J’apprécie énormément le respect que vous manifestez envers les francophones hors-hexagone.

  5. J’avais cru comprendre que leurs bombes était très loin d’être suffisament miniaturisées pour utiliser des chasseurs bombardiers classiques comme vecteurs.
    Et même pour les missiles, c’était pas gagné pour eux.
    Ceci dit pas grand monde ne les a vu leur bombe alors, je suppose que ce ne sont là que des supputations.

  6. Cela m’étonnerais beaucoup également que la Corée du Nord ait fait sauté une bombe H, mais il ne faut pas se leurrer, en continuant ces efforts, elle finira par l’avoir d’ici quelques années. Cette technologie à était découverte il y a plus de 60 ans déjà, on à dans le domaine public les diagrammes des premières générations d’armes nucléaires, et avec des bon physiciens, – les coréens du nord ne sont pas plus idiots que ceux du sud -, et suffisamment de matériel, on ne sait pas ce que nous réserve l’avenir.

    Le fait qu’il n’y eu que peu de pays qui ont finalisé leurs arsenaux nucléaires vient du fait que l’immense majorité des autres ont abandonné leurs programmes de leur plein grès dans les années 60/70. Faut il rappeler que même la Suède et la Suisse avait des projets dans ce sens ?

    Sinon, un MiG-23 en radada peut frappé la mégapole de Séoul en quelques minutes de vol. La première bombe nucléaire française, la AN-11 faisait 1,5 t. Ce n’est pas si énorme.

    Le fait d’avoir sa capitale littéralement à portée de canon de son voisin est un gros inconvénient au plan stratégique, une frappe sans avertissement doit angoisser les responsables de la défense de la Corée du Sud

  7. Bah bah que de spéculation moi je dit ils ont la bombe h avec un avion furtif iranien pour s’en servir !! Il est très difficile de savoir le vrai du faux dans beaucoup de pays et particulièrement dans ceux « type » la. Mais de toute façon je ne pense pas que la Chine, seul « allié » de la C du Nord laissera fils 1er ce servir d’une bombe nucléaire un jour. Ya plusieurs sources qui montre l’agacement de la Chine par rapport aux actions du voisin. Faut pas oublier que la Chine developpe son armée et préfère compter sur elle-même que sur des supposer alliance

  8. Seoul étant je crois à environ 50km de la ligne de démarcation, un vieux Su-7 ou MiG-23 peut très bien sans préavis balancer une bombe sur la capitale sud-coréenne. On ne sait pas grand chose sur la force nucléaire du Nord, mais une seule bomve même faible pourrait avoir des effets catastrophique. Je pense qu’avant tout c’est une assurance vie pour le régime. Ils sont peut-être assez fous pour utiliser le feu nucléaire en dernier recours. Et n’oublions pas que ça arrange la Chine de ne pas avoir un allié des USA directement à ses frontière.
    Les missiles sol-sol sont je pense le plus dangereux. Sur des distances relativement courtes commr il est souligné dand l’article le Japon et les bases US seraient à portée de tir en un temps rapide.
    Un jour ou l’autre ce régime tombera, mais de quelle manière je me demande.

  9. Seoul etant a quoi, 50-70km de vol de la DMZ. Un canon M777 de 155mm pourrait la frapper, et a ne pas douter, un vieux mig 21 aussi. A savoir la capacité d’emport et la dimension / masse de l’engin, c’est autre chose. Durant la guerre froide les américain ont développé des obus atomique de 155mm et les soovietique a l’époque, des 152mm. Ce sont des arme de faible puissance militaire, mais surement parmis les plus puissante psychologiquement. Imaginé que la Corée du Nord est mis la main sur les plan de ces petit engins. Il sont petit, peu puissant, mais léger. Facile a installé sous l’aile d’un mig….

  10. La Corée du nord est très indépendante d’un point de vue diplomatique, ca lui permet de se passer de la permission de la Chine pour ce genre de choses… Maintenant, la question du vecteur demande bien plus de matière à réfléchir… je ne doute pas qu’un vieux mig 23 puisse aller larguer une bombe sur Séoul (qui n’est qu’a 50km de la frontière) mais je me dis aussi que cette zone doit être étroitement surveillée par la défense AA de la Corée du sud et qu’ils ne laisseront jamais un avion nord-coréen survoler séoul en toute impunité… du moins je suppose, je suis pas un général sud-coréen ayant les plans de défense AA du pays sous les yeux

    • Je ne serait pas surpris que le petit joufflu utilise le nombre pour submergé les sites SAM. 1 Mig est facile a arreter, 30 un peu moins. Les mig aurait aucune chance, tout comme les pilote, mais je suis certain que quelques uns pourrait se rendre au dessus de la capitale et etre une menace. Sinon, comme je disait plus haut, reste les obus nucléaire de 152mm et 155mm

Laisser un commentaire