Un ATL-2 Atlantique français frappe Daech en Irak

Un ATL-2 Atlantique français frappe Daech en Irak

Le Dassault ATL-2 Atlantique vient de prouver ce lundi 4 juillet 2016, une fois encore sa très grande polyvalence et sa totale adaptation à un théâtre d’opérations aussi exigeant que celui existant actuellement en Irak et en Syrie. Accompagné de quatre avions de combat de l’Armée de l’Air le biturbopropulseur de patrouille maritime a réalisé une série de frappes contre des positions de l’organisation djihadiste Daech près de la ville irakienne de Mossoul. Les appareils qui volaient à ses côtés étaient des Dassault Rafale et Mirage 2000D.

Il s’agissait pour les équipages d’ATL-2 Atlantique de la Marine Nationale de la septième frappe de précision réalisé par ce type d’avion plus habitué à pourchasser les sous-marins ennemis dans les eaux européennes qu’à traquer les terroristes au milieu du désert. Et pourtant c’est une mission que cet avion réalise avec brio.
L’avion avait décollé de la Base Aérienne Projetée sise en Jordanie.

La cible de l’Atlantique et des quatre jets était une série de bâtiments en dur servant de casernement et d’état-major aux forces terroristes pseudo-religieuses de Daech. Il semble qu’un arsenal se trouvait également sur place, il a été détruit par l’attaque aérienne menée par les pilotes français. Les frappes, compris celles de l’avion de la Marine Nationale, ont été réalisées au moyens de munitions de précision.

Atlantique et Mirage 2000D volent de conserve.
Atlantique et Mirage 2000D volent de conserve.

L’intérêt pour le ministère de la défense d’engager l’ATL-2 Atlantique réside autant dans sa capacité à tirer des bombes à guidage laser qu’à demeurer longtemps sur zone, assez d’ailleurs pour mener à bien des missions de reconnaissance post-strikes permettant d’avoir un rendu immédiat des dégâts et des pertes subies par l’ennemi. Une fois encore les marins français font la démonstration de leur total professionnalisme, même si loin des embruns.

Photos © ministère de la défense.

 

3 COMMENTAIRES

  1. Présentement sur le cable au Québec, la chaine Planète + Canada diffuse en HD la série TV française « Corps d’Élite » dont l’un des épisode est « La patrouille maritime » qui met en vedette le ATL-2. (Un autre épisode est consacré sur le Charles de Gaulle). La réalisation de ces documentaires est excellente. Ceux-ci savent plaire tant au néophyte qu’au passionné comme moi! La Marine de votre république a fait preuve d’un grand sens de perspicacité en adaptant ces avions de patrouille maritime à d’autres missions sur d’autres types de théâtres d’opérations: une fois encore le « système D » français produit de probants résultats! Chapeau à la cocarde à hameçon!

    • Merci pour la référence.
      Le système D c’est à la fois ce qui sauve et tue l’armée française.
      Les politiques se reposent trop sur le ‘ils se débrouilleront » et ne mettent pas les moyens.

  2. bravo!!!!! à la patrouille maritime et à nos pilotes du mirage 2000!!!!! des as!!!!! je pense bien à vous
    qui faites un travail de pros!!!!! pour notre liberté loin de LA FRANCE!!!!!! un grand merci à tous

Laisser un commentaire