À Zagreb le Dassault Aviation Rafale F3-R a été présenté au public croate.

Sur ce coup là la Hrvatsko Ratno Zrakoplovstvo avait mis les petits plats dans les grands. Ce samedi 11 mai 2024 l’aviation croate présentait ses principaux matériels volant sur sa base aérienne de Zagreb, jouxtant l’aéroport international de la ville. Et bien sûr en vedette se trouvait le Dassault Aviation Rafale F3-R, nouvel avion de combat en dotation au sein de la HRZ. Les célèbres Pilatus PC-9M de la patrouille de présentation des Krila Oluje étaient eux aussi de la fête.

Les Croates s’étaient déplacés par centaines pour pouvoir admirer de près la bête venue de France. Il faut dire que depuis que les six premiers avions sont arrivés à Zagreb, et plus encore depuis leur première prestation publique, les Dassault Aviation Rafale F3-R sont devenus les chouchous de la presse. Tout le monde en parle là-bas, suscitant un véritable engouement pour lui. Afin de parfaitement marquer le coup la HRZ avait eu l’idée de présenter en parallèle du Rafale C n°150 le Mikoyan-Gurevich MiG-21 Fishbed numéro 116, un des avions à remplacer au plus vite. Si chez nous le vénérable chasseur soviétique est hautement exotique il en est tout autrement en Croatie où le public s’est depuis longtemps lassé de le voir en démonstration.

Rafale C et MiG-21 Fishbed, le choc des générations en Croatie.

Alors forcément petits et grands ont été impressionnés par les prouesses de manœuvrabilité du chasseur de génération 4.5 dessiné à Saint-Cloud et assemblé à Mérignac. D’autant que les deux chasseurs ont décollé ensemble avant que le MiG-21 ne s’efface au profit du Rafale. Une préfiguration sans doute d’un futur proche dans les rangs de la Hrvatsko Ratno Zrakoplovstvo.

Par le biais des Krila Oluje le meeting aérien a également mis l’accent sur les 40 ans du Pilatus PC-9. Des voilures tournantes étaient également présentes : Bell 206B-3 Jet Ranger d’entraînement et OH-58D Kiowa Warrior de reconnaissance armée, Mil Mi-171 Hip-K et Sikorsky UH-60M Blackhawk tous deux de transport d’assaut. Chacun fut comme les avions présenté en statique et en vol.

Rafale F3-R, la nouvelle coqueluche des meetings aériens en Croatie.

Pourtant de l’aveu même des organisateurs de ce meeting aérien AIRVG2024 le Dassault Aviation Rafale F3-R a remporté tous les suffrages… des selfies. Enfants et adultes n’avaient qu’une seule idée en tête : s’immortaliser au plus près du nouvel avion de combat de la HRZ. À ce niveau là l’opération de séduction des militaires a parfaitement fonctionné. Le Rafale touche désormais le cœur des Croates comme il l’a déjà fait avec les Français, les Grecs, ou encore les Indiens.

Photos © HRZ


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

5 Responses

  1. Les Croates ont bien raison, le Rafale c’est le top du top. Ca va les changer du MiG en effet.

    1. Oh que oui! démonter un M88 en 1 heure, au lieu d’ouvrir la moitié d’un MiG21 pour sortir le moteur :-D, les mécanos vont prendre leur pied. Et puis un bimoteur fiable, cela changera certains pilotes croates qui en sont à plusieurs éjections ;-).

  2. Bonjour a tous,
    Chauvinisme mis a part, il faut dire que cet appareil est beau, en plus d’être diablement efficace…
    Je ne suis pas étonné qu’il suscite un engouement croissant pour divers état majors en dehors de l’hexagone…
    Il a tout du trait d’union intelligent entre les générations 3/4 et 5/6…
    Bref une belle réussite qui revient de loin…
    Ce n’en est que plus sympa.
    Bonne journée a tous

  3. Tout aura été tenté par ses opposants pour marginaliser le biréacteur Clodoaldien et moquer son caractère Omni rôle … Jusqu’à ce qu’il démontre brillamment toute l’étendue de ses capacités en situation réelle et décroche son label « Combat Proven  » avec mention très bien.
    Désormais il est devenu un best seller, garant de la sûreté et de la sécurité de ses détenteurs, en dissuadant les ennemis potentiels de venir s’y frotter, et ce avec au moins autant d’efficacité que les meilleurs de ses concurrents. Plus un pays se sent menacé et plus il souhaite ce si bel oiseau!
    Une fierté pour toute la BITD Française, et une démonstration éclatante des compétences de nos ingénieurs et de nos industriels, Dassault, Thales & Safran en tête, mais aussi les près de 500 sous-traitants qu’il ne faut surtout pas oublier.

  4. Sur ces entrefaits….. Je suis sur pleurtuit en ce moment (35) et cela fait plusieurs jours que je vois un rafale (que je n’identifie pas malheureusement) s’envoler….sont-ce des essais ou des entraînements?…auriez vous quelques indications? (Aéroport de Dinard/pleurtuit-35)

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Vickers Type-151 Jockey

S’il marqua la Première Guerre mondiale avec des chasseurs comme le F.B.5 Gunbus ou le F.B.19 Bullet l’avionneur britannique Vickers eut plus de mal durant

Lire la suite...