Accueil >> Dossier Aéronautique >> L’appontage et le catapultage sur porte-avions
L’appontage et le catapultage sur porte-avions

L’appontage et le catapultage sur porte-avions

Au fil des conflits, les armées ont repoussé le combat aérien sur les vastes contrées maritimes. L’apparition de l’Aéronavale et de ces portes-avions a obligé les pilotes à savoir décoller et atterrir sur un espace minuscule, en mouvement et soumis aux caprices des océans et de la météo.

L’appontage et le catapultage sont des manoeuvres risquées et complexes, en voici un résumé détaillé et illustré :

Pont d'envol

Présentation générale Le château (ilôt) Le château ou îlot est la position de contrôle principale. L’officier du pont est toujours présent quand le bâtiment est en mer et il est responsable de la sécurité et des opérations du batiment. De la passerelle, l’officier responsable des opérations aériennes (« air boss » chez les Américains) contrôle les catapultages, les manoeuvres et les appontages ... Lire la suite »

appontpon7

Fontionnement Avant chaque catapultage, la vapeur à haute pression, provenant des chaudières principales du navire, est accumulée dans un double réservoir. Au moment du lancement, la vapeur est admise à l’arrière de deux cylindres moteurs d’une soixantaine de mètres de long situés sous le pont d’envol, et propulse vers l’avant deux pistons jumeaux coulissant dans ces cylindres. Ces pistons sont ... Lire la suite »

Voici quelques clichés qui illustrent l’opération de catapultage sur le porte-avions : Lire la suite »

appontapp-index

Appontage et risques L’appontage consiste à arrêter le plus rapidement et le plus sûrement possible un avion qui se présente à une vitesse d’environ 140 nœuds soit 270 km/h. Cette vitesse est nécessaire pour pouvoir redécoller s’il en était besoin en remettant les gaz et la post combustion. En effet, l’appontage est une opération très risquée. Premier risque : l’annulation de ... Lire la suite »

appontopt-index

L’optique principale  » OP3  » (Meatball) L’optique a pour rôle principal de matérialiser le plan oblique devant être suivi par le pilote à l’appontage. Ce plan est défini pour un avion donné, une zone d’impact, une vitesse verticale et une hauteur de passage au-dessus de l’arrondi. Son rôle secondaire est de transmettre visuellement des ordres de remise de gaz et ... Lire la suite »

Voici résumer en quelques clichés, en quoi consiste l’opération délicate de l’appontage sur un porte-avions… Lire la suite »

apponthom-index

Les hommes présentés ici sont ceux qui sont embarqués sur le porte-avions français Charles De Gaulle. Service « Pont d’Envol Hangar » (PEH) Chef pont d’envol hangar L’officier responsable du service Officier pont d’envol ou hangar Officiers de lancement, ils ordonnent le catapultage des avions, respectivement sur la catapulte avant et sur la catapulte latérale Directeur chef Le directeur chef coordonne l’action ... Lire la suite »

Voici quelques belles images pour mettre en avant les hommes du pont d’envol sans qui nos avions et nos pilotes de porte-avions ne pourraient pas voler… Lire la suite »



A propos de Gaëtan

Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.
Revenir en haut de la page