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Le Super Tucano cartonne en Afrique

Angola, Mauritanie et Burkina Faso ont choisi le monomoteur d’attaque du brésilien Embraer.

Le 28/03/2012 à 18:32 | Par Guillaume Steuer

Enfin, Embraer sort du bois. Jusqu’alors, l’avionneur brésilien n’avait jamais voulu confirmer les rumeurs de vente de son monoturbopropulseur d’attaque au sol EMB-314 Super Tucano à des pays africains. C’est désormais chose faite. L’industriel révèle aujourd’hui que le Burkina Faso a pris réception de trois machines, tandis que l’Angola a commandé six avions, dont trois seront livrés en 2012. La Mauritanie aurait elle aussi commandé un nombre indéterminé d’appareils. Au total, Embraer précise que ces ventes représentent un montant de plus de 180 millions de dollars.

Les Super Tucano du Burkina Faso ne représentent pas une vraie surprise: dès 2009, Air&Cosmos évoquait la possible vente de six avions au pays. En septembre 2011, des images de trois avions aux couleurs burkinabaises en transit à Recife avaient achevé d’éventer le secret.

L’affaire angolaise était restée plus discrète. Avec ces six avions, le pays va pouvoir doper ses capacités d’attaque au sol. La force aérienne locale avait bien pris réception de Su-22 Fitter et de Su-25 Frogfoot d’origine soviétique, mais l’état de ces aéronefs est plus qu’incertain.

La Mauritanie, qui aurait donc commandé un nombre non précisé d’EMB-314, n’est pas tout à fait étrangère aux avions d’Embraer: l’armée de l’Air française avait en effet cédé au moins quatre de ses anciens EMB-312F Tucano au pays, qui souhaitait s’équiper afin de lutter plus efficacement contre les groupes islamiques armés officiant dans la région. L’un de ces appareils avait d’ailleurs été perdu sur accident l’an dernier.

Ces nouvelles commandes portent à neuf le nombre de clients ayant fait le choix de l’avion brésilien, qui affiche toujours des ambitions américaines : même si l’USAF a annulé le récent appel d’offres LAS, dont le Super Tucano était sorti victorieux face à l’AT-6 de Hawker Beechcraft, elle entend relancer cette compétition prochainement.

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Le Super Tucano, guerrier africain ?

C’est le troisième client de l’EMB-314 Super Tucano sur le continent africain : l’Angola a pris réception hier de trois premiers appareils de ce type, selon leur constructeur brésilien Embraer. Le pays a commandé six de ces avions taillés sur mesure pour des missions d’appui-feu léger, entre autres grâce à deux mitrailleuses de 12,7 mm intégrés dans la voilure.

Deux autres pays africains ont déjà franchi le pas du Super Tucano. A l’automne 2011, les premiers appareils destinés à la force aérienne du Burkina Faso étaient livrés par le constructeur. Trois machines sont apparemment en service dans le pays, mais Embraer s’est toujours refusé à révéler le volume exact de cette commande. Dès 2009, des rumeurs faisaient état d’un possible achat de six appareils, mais n’ont jamais été confirmées.

Plus à l’ouest, en Mauritanie, deux Super Tucano sont également en service. Sur place, la formation des pilotes est d’ailleurs assurée par une société française. Un choix qui n’a rien d’étonnant, lorsque l’on sait que la France a déjà transféré au moins quatre de ses anciens EMB-312F Tucano à Nouakchott, qui souhaitait s’équiper afin de lutter plus efficacement contre les groupes islamiques armés officiant dans la région. L’un de ces appareils avait d’ailleurs été perdu sur accident en 2011.

Mauritanie, Burkina Faso : deux pays limitrophes du Mali qui pourraient bien avoir un rôle à jouer sur le long terme dans la stabilisation de cette zone actuellement en crise. Pour traquer le pick-up et le combattant armé, le Super Tucano est capable d’emmener une grande variété d’armements, allant de la bombe guidée laser ou GPS à la roquette, et leur endurance sur zone peut être accrue grâce à des réservoirs de carburant externes. Ils peuvent également mener des missions de surveillance grâce à une boule optronique emportée en position ventrale – un équipement dont ne semblent être dotés, en Afrique, que les Super Tucano mauritaniens (photo ci-dessous).

 
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Petite info en passant : le Senegal vient d’acheter 3 Tucano, il devient le 4eme pays africain a en posséder.

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