Selon un diplomate de haut rang de l’OTAN à Bruxelles, plusieurs chasseurs F-16 auraient subi des dommages aux moteurs après avoir volé à travers le nuage de cendres volcaniques qui couvre une grande partie de l’Europe.
Le responsable a refusé de fournir plus de détails sur les vols militaires, sauf pour dire que des dépôts vitreux ont été retrouvés à l’intérieur des moteurs des avions après une patrouille dans l’espace aérien européen.
La semaine dernière, deux chasseurs-bombardiers F-18 de la Force aérienne finlandaise avaient subi des dommages similaires à cause d’un vol à l’intérieur du panache de cendres qui continue de paralyser la circulation aérienne dans toute l’Europe. Les deux appareils auraient atterris en toute sécurité, mais leurs moteurs à réaction demanderaient de coûteuses révisions.
Les cendres volcaniques tend à coller aux parties intérieures d’un moteur, notamment les turbines, où il fond pour former un revêtement vitreux. Cette baisse de débit et la surchauffe du moteur conduit à une panne ou à son arrêt.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Une réponse
Bien fait pour leurs F-16 et F/A-18, z’avaient qu’à acheter des Mirage 2000 et des Rafale !!!
😆 😆 😆