J’ai eu la chance de pouvoir me rendre jeudi 10 octobre à la démonstration de tir de la Force aérienne suisse, sur le champ de tir d’Axalp. Chance, il en fallait, car la session de 2011 avait été annulé au dernier moment. Et cette année les conditions météorologiques ont amené les autorités à supprimer la session du mercredi. Heureusement, la journée du jeudi a été maintenue mais était en suspend jusqu’au matin même.
Après cela, le meeting d’Axalp est un évènement qui se mérite. Le trajet débutait cette année de la base de Meiringen. La piste était en effet réquisitionnée pour un parking géant, car les champs des fermiers du coin était trop boueux, voire inondés. Départ en bus pour la montée jusqu’au village d’Axalp. Puis montée à 2000 m par l’unique télésiège de la petite station de ski, après une queue pas trop longue (car j’y était avant 7h du matin, ce n’était pas la même chose pour la descente par le bus après le meeting). Enfin la montée finale, un dénivelé de 300 m très raid et abrupte où mêmes les plus sportifs souffrent.
L’objectif était d’arriver en haut avant 9 h car les F-5 et F-18 s’entraînent le matin en prévision de la démonstration. Cela permet de voir la démonstration de tir deux fois dans la journée. C’est ce que j’avais pu déjà faire lors d’Axalp 2010.
Le meeting en lui même débute à la seconde près à 14 h (précision suisse oblige). Le programme habituel (voir ci-dessous) comportait cette année une surprise. En effet, le démonstrateur du Saab Gripen F était présent en Suisse et à donc fait un passage remarqué durant le show.
Le programme réel était le suivant (l’ordre initiale a été un peu bouleversé par la météo) :
- Démonstration de tir des F/A-18 Hornet
- Démonstration de tir des F-5 Tiger II
- Présentation du Pilatus PC-21
- Show du Gripen E/F
- Saut des parachutistes à partir de PC-6 Turbo Porter
- Démonstration de sauvetage par EC 645
- Présentation de combat de l’EC 725 Cougar
- Solo Display du F/A-18 Hornet
- Spectacle de la Patrouille Suisse
Allez, je ne vous fait plus languir, voici les meilleures photos de votre reporter…
NB : Si le diaporama ci dessous est trop lent, allez directement ici : http://www.flickr.com/photos/avionslegendaires/8082460945/in/set-72157631758335249/lightbox/
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
4 Responses
Magnifiques photos, merci.
Avec quel matériel les avez-vous prisent? (je n’arrive pas à voir les exif sur flickr)
@BiLKiNiS :
J’étais équipé d’un Nikon D7000 avec un objectif Sigma 150-500. Puis j’ai travaillé principalement en priorité vitesse (entre 1/640 et 1/1000 en fonction des moments)
Désolé pour les exifs, mais il disparaissent avec mon retraitement sous Photoshop…
Belles images en effet, félicitation au photographe et merci de partager ces clichés.
Jolie reportage photos !
Les clichés sont extraordinaires.
Avoir un arrière plan est si rare en aviation.
Ça procure un dynamisme incroyable.
Bien joué et merci pour le partage 😉
Tim