C’est une véritable escadre aérienne européenne qui va lutter contre les feux de forêts qui ravagent actuellement l’état hébreu. Ce vendredi 25 novembre 2016 le ministère de l’intérieur a fait savoir qu’il allait envoyer en Israël trois aéronefs de la Sécurité Civile, à savoir deux Bombardier CL415 de lutte contre l’incendie et un Beechcraft Super King Air de commandement aéroporté. Ces trois avions, mais aussi ceux envoyés par les autres pays européens vont permettre de combler le manque cruel de moyens aériens de lutte contre le feu dans ce pays.

Au moment où ces lignes sont écrites plus de 800 hectares de broussailles et de forêts sont déjà partis en fumée. Une dizaine d’habitation a été également détruite par les flammes. Fort heureusement aucune victime humaine n’est à déplorer.
Au sol ce sont près de mille pompiers et militaires israéliens qui luttent difficilement contre le feu, leurs moyens terrestres étant très inférieurs aux standards européens et nord-américains.

Les Bombardier CL415 sont actuellement les principaux aéronefs amphibies de lutte contre l’incendie présents en Europe occidentale. Les deux exemplaires français ne seront donc pas les seuls présents dans cette partie du Proche-Orient. Ils seront épaulés par des avions similaires volants sous couleurs croates, grecques, et italiennes. Ces appareils seront rejoints par d’autres modèles de bombardiers d’eau appartenant à Chypre, la Turquie, et la Russie.

Le biturbopropulseur Beechcraft Super King Air 200 est quand à lui un véritable poste de commandement aéroporté permettant aux soldats du feu de voir l’avancée du feu en temps réel. Doté d’équipements de surveillances top niveau il permet à un officier de commander de placer ses troupes au sol autant que de guider les aéronefs d’attaque du feu vers les points nécessitant leur action.

Beechcraft Super King Air 200.
Beechcraft Super King Air 200.
Ce n’est pas la première fois qu’un tel déploiement a lieu, déjà en juin dernier trois aéronefs identiques avaient pris la direction de Chypre pour lutter contre des feux de forêts. 

Concernant Israël, le problème vient surtout du fait que ce pays ne dispose d’aucun moyen aérien lourd de lutte contre les feux de forêts. Ses seuls éléments sont huit avions légers Air Tractor AT-802F de facture américaine appuyés par des hélicoptères de transport et d’assaut S-70 Blackhawk dotés de Bambi buckets.

Photos © Sécurité Civile.

Publicité

3 COMMENTAIRES

  1. De quoi passer un peu de pommade après la fureur d’Israël sur l’affaire des produits étiquettés « colonie israélienne » par la France.
    C’est dingue que le pays le plus avancé technologiquement et économiquement de la région n’est pas les moyens de se défendre convenablement contre des incendies qui la ravage presque chaque année. Peut-être attendent-ils des aides des USA ?

    • En fait ça n’a jamais été dans la doctrine israélienne d’utiliser des moyens aériens de lutte contre les feux de forêts. La dernière fois que le pays a eu à subir de tels feux il a utilisé des Alouette II et des Huey équipés de Bambi bucket, mais on était au début des années 1980.
      Cependant l’acquisition récente des huit AT-802F démontre une volonté de changer la donne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom