Pour la photo de ce weekend prenons la direction de la république tchèque. On y aperçoit les deux modèles d’avions de combat actuellement en dotation dans la force aérienne de ce petit pays d’Europe centrale : deux monoplaces SAAB JAS-39C Gripen et un biplace Aero Vodochody L-159 ALCA. Des avions tous trois présentés dans une livrée basse visibilité particulière élégante mais ô combien terne.

Un œil avisé aura remarqué que le Gripen au second plan porte un réservoir de carburant jaune tigrée, hérité très certainement d’une participation précédente au NATO Tiger Meet. Le L-159 est de son côté présenté en configuration de défense air-air avec missiles AIM-9 Sidewinder. On est bien loin de l’époque tchécoslovaque où le pays était placé sous le joug de l’Union Soviétique.

Photo © ministère tchèque de la défense.

Publicité

1 COMMENTAIRE

  1. Intéressante photo, ça n’est pas souvent que l’on a loisir d’observer ces jolis -et rares- L159, et encore moins armés !
    Car contrairement aux Hawks britanniques ou Alpha jets français par exemple, ces derniers dans leur version monoplace n’ont pas l’entrainement avancé comme tâche principale : ce sont avant tout de vrais petits chasseurs complétant les Gripen plus puissants ; mais ces petiots ont tout de même la capacité de tir AGM-65 Maverick, et même des GBU si les Gripen réalisent l’illumination de la cible.
    https://www.natodays.cz/files/gallery/technika/L159a.jpg

    Deux séduisants appareils, merci pour cette photo 🙂 .

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom