La Jamaïque est bien plus connu pour ses athlètes de haut niveau que pour son aviation militaire, et pour cause : elle est quasi insignifiante. Avec moins de vingt aéronefs en service l’Air Wing de la Jamaica Defence Force est une des plus petite composante aérienne du monde. Il est à noter que malgré l’absence d’une aéronavale la garde-côtière de ce pays insulaire a longtemps disposé d’un petit élément aérien.

Focus donc sur cette petit Jamaica Defence Force si mal connue mais actuellement en pleine mutation. Comme vous allez vous en rendre compte les avions et hélicoptères de son Air Wing sont assez modernes mais jamais armés.

  • Le Beechcraft Super King Air, avion de reconnaissance maritime et de surveillance côtière présent à l’automne 2018 à hauteur d’un unique exemplaire de la version Super King Air 350W.

  • Le Bell 206, hélicoptère de liaisons et d’entraînement, présent à l’automne 2018 à hauteur de deux exemplaires de la version 206B.

  • Le Bell 407, hélicoptère de liaisons et de soutien aux opérations spéciales, présent à l’automne 2018 à hauteur de trois exemplaires de la version 407A.

  • Le Bell 412, hélicoptère d’assaut et de recherches-sauvetages en mer, présent à l’automne 2018 à hauteur de deux exemplaires de la version 412HP.

  • Le Bell 429, hélicoptère de liaisons et de soutien opérationnel présent à l’automne 2018 à hauteur de deux exemplaires de la version 429A.

  • Le Diamond DA-40 Star, avion d’entraînement et de liaisons, présent à l’automne 2018 à hauteur de six exemplaires des versions DA-40CS et DA-40FP.

  • Le Diamond DA-42 Twin Star, avion d’entraînement et de reconnaissance à vue, présent à l’automne 2018 à hauteur de deux exemplaires de la version DA-42NG.

Jusqu’à cet été la garde côtière jamaïquaine armait un Bombardier Dash 8 loué au Canada et volant sous immatriculation civile de ce pays. Il a désormais été remplacé par le Super King Air 350W livré cet été. Deux Bell 206 et un Bell 412Ei doivent également être livrés l’an prochain.
De même le pays envisage l’acquisition de deux drones légers pour la surveillance urbaine.

Photos © Jamaica Defense Force.

Publicité

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom