Un AgustaWestland AW.139 percute la plus longue tyrolienne du monde !

Le drame s’est déroulé ce samedi 29 décembre 2018 en fin d’après-midi. Un hélicoptère de recherches et sauvetages AgustaWestland AW.139 appartenant à la force aérienne émiratie s’est écrasé après avoir heurté un tyrolienne causant la mort de ses quatre occupants. L’accident s’est déroulé sur le territoire de l’émirat du Ras el Khaïmah, un des plus petits formant les EAU. Une enquête est en cours pour élucider les zones d’ombre autour de cet accident.

C’est aux alentours de 17 heures 50, heure locale, que l’hélicoptère militaire a heurté cette tyrolienne de câble d’une distance d’un peu plus de 2800 mètres, la plus longue du monde utilisée à des fins autant récréatives que pratiques. L’AgustaWestland AW.139 réalisait un vol d’entraînement avec un équipage de trois membres accompagné d’un instructeur italien dépêché sur site par le constructeur Leonardo.

L’accident s’est déroulé dans le massif montagneux du jabal Bil Ays à une altitude d’environ 1800 mètres. Immédiatement après la perte d’écho radar de l’hélicoptère accident des machines ont été envoyés sur zone pour tenter de repérer des survivants mais sans succès. Tous ont péri dans le choc avec le sol ou bien lors de l’incendie qui s’est déclenché par la suite.
Deux Sikorsky UH-60L Blackhawk et un Eurocopter AS.350B Écureuil étaient rapidement sur zone ainsi que des équipes de secours au sol.

Par miracle la tyrolienne ne fonctionnait pas lors du drame et donc aucun blessé n’est à déploré dessus. Elle a été sectionnée nette par le rotor de l’hélicoptère.
Désormais les enquêteurs émiratis et italiens vont devoir découvrir les causes de l’accident. La météorologie particulièrement changeante dans cette zone du pays pourrait être en cause, tout autant qu’une erreur de pilotage. Pour mémoire la force aérienne émiratie est actuellement un des principaux utilisateurs militaires de l’hélicoptère européen avec treize machines en dotation depuis cet écrasement.

Photo © Keypublishing

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Une réponse

Sondage

"Si la France devait mettre une des personnalités aéronautiques suivantes au Panthéon, laquelle vous semblerait la plus logique ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

VEF I-16

Pour bien des pays européens l’entre-deux-guerres fut synonyme d’essor de l’industrie aéronautique. Il s’agissait de pays espérant emboiter le pas à la France, à l’Italie,

Lire la suite...