Voici bien un avion dont on va parler dans le courant de ce premier trimestre 2019. Car après quarante ans de bons et loyaux services le Panavia Tornado va prendre sa retraite au sein de la Royal Air Force. Un avion qui en quatre décennies a su démontrer toute sa polyvalence dans l’attaque au sol et la reconnaissance tactique. La version de chasse avait quand à elle déjà quitté le service actif en 2011.

Sur ce cliché on voit sous fuselage et voilure de ce Tornado GR Mk-4 des bombes à guidage laser d’entraînement. La couleur bleue du corps de ces munitions en atteste. Le cliché a été pris au-dessus de l’Écosse.
En mars nous reviendrons sur ce départ en retraite.

Photo © Royal Air Force

Publicité

6 COMMENTAIRES

  1. J’avoue avoir toujours eu un faible pour le Tonka.
    Malgré des débuts au combat catastrophiques durant Desert Storm (9 appareils perdus dont 6 au feu) lors d’attaques en vol rasant de sites hyper-protégés, il s’est par la suite affirmé dans la version IDS comme un appareil d’attaque et de bombardement de précision d’une grande capacité d’emport, fiabilité exemplaire et même rusticité, malgré la complexité de sa voilure et la gourmandise de ses moteurs. Autant la version F3 n’aura jamais été un grand chasseur (plutôt une plateforme de missiles), autant les IDS et ECR auront été parfaitement taillés pour leurs rôles respectifs et seront regrettés. Et quelle gueule.

    Un peu plus effacé dans les armées de l’air Italienne et Allemande, il aura été le cheval de bataille omniprésent de la RAF durant ces 4 décennies, des tons sable de Desert Storm avec l’introduction de leurs premières GBU jusqu’au missile Brimstone (on en voit un sur la photo) et le camouflage low-visibility tout gris, donc en effet je valide le choix d’un GR4 Britannique pour illustrer cette pré-annonce de retraite 😉 !

    Le GR1 le plus célèbre, le fameux Foxy Killer : https://imgproc.airliners.net/photos/airliners/6/7/8/0768876.jpg?v=v40

    Et pour un peu de légèreté, un autre GR4 bien connu : https://external-preview.redd.it/SVKhAWQqbFKuwd3GDnmTi1h8HthgbBCrkrAcydw3SeE.jpg?auto=webp&s=940ce6d56b7b49f450cfe0f7111aa835308c12eb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom