Mauvaise nouvelle pour les détracteurs de l’avion conçu par Lockheed-Martin, car non seulement il vole bien mais en plus ses pilotes et mécanos en sont heureux. C’est en tous cas ce qui ressort des premiers vols opérationnels opérés sur F-35B Lightning II par le N°617th squadron de la Royal Air Force. Les fameux Dambusters assurent depuis quelques jours les missions de défense aérienne d’une grosse moitié nord de la Grande Bretagne. Ils réalisent à cette occasion des vols au-dessus d’une partie de l’Angleterre et de l’intégralité de l’Écosse.

En effet depuis ce dimanche 10 février 2019 les pilotes et mécaniciens du N°617th squadron mettent en œuvre des avions de combat désormais destinés aux missions de défense aérienne au-dessus de la moitié nord du pays. Armés de missiles air-air AIM-132 ASRAAM à courte portée et AIM-120 AMRAAM à moyenne portée ils peuvent donc intercepter tout aéronef menaçant l’intégrité territoriale britannique. Dans le même temps ils peuvent également remplir des missions d’assistance à des avions civils en difficulté. Ce que n’importe quel avion de combat réalise quotidiennement.

Mais comme il s’agit du Lockheed-Martin F-35 Lightning II cela devient forcément un évènement. Pour deux raisons d’ailleurs : les retards accumulés par le programme autant que par la volonté d’une minorité toujours aussi bruyante de vouloir nuire à cet avion. Le triste et bête bashing anti F-35 est loin d’être fini, malheureusement.
Il est d’ailleurs bon de souligner qu’outre Manche ce phénomène est bien moins prégnant qu’ailleurs, notamment par rapport aux États-Unis ou à l’Italie.

Les médias britanniques d’ailleurs se sont un temps intéressés à cette désormais utilisation du F-35B Lightning II comme avion de chasse. Il faut dire que ces premières missions air-air ont commencé pile-poil un mois après que ces avions aient été déclarés, au standard IOC.

C’est donc de jour comme de nuit que ces jets volent désormais. Et ils croisent dans les cieux britanniques les autres avions de la Royal Air Force comme les Airbus Defense & Space Voyager KC Mk-2 qui leur servent de nounous ou encore les Boeing Sentry AEW Mk-1 qui les guident et commandent à distance.

Photo © Royal Air Force.

 

Publicité

11 COMMENTAIRES

  1. Le triste et bête bashing anti F-35, désolé mais les derniers rapports au Pentagone sur cet appareil sont accablants pour le produit de Lockheed Martin. De plus ce n’est pas le premier appareil pour lequel il est donné pour consigne aux équipages de dire qu’ils en sont contents.

    • Plus de 355 F-35 ont été construits. Jusqu’à présent pas un seul pilote est mécontent de la bête, au contraire ils disent tous que l’avion est un énorme bond en avant. On peut croire que tous les pilotes mentent ou bien on peut croire qu’une partie au minimum dit la vérité.
      Je suis curieux de lire les rapports dont vous faites références. De ce que j’ai pu lire ici et là, les problèmes actuels avec le F-35 concernent principalement le système ALIS et la chaîne logistique.

    • En même temps VoltaireFR tu as déjà écrit quoi que ce soit de bon sur un quelconque avion ? Tu critiques tout le temps tout, je comprends que l’article d’Arnaud ne te plaise pas.
      En plus on sait maintenant que le F-35 fait un très bon tueur de radars, ça a été révélé sur un raid contre la Syrie.

  2. Je note qu’il est bien difficile d’obtenir une information « documentée » et « objectivée » sur le F-35.
    Les utilisateurs, en tout cas, ne s’en plaignent pas et il est évident que tout opinion négative ne sera pas communiquée.

  3. Je pense qu’on ne peut pas nier qu’il y ai eu un certain nombre de problèmes sur le F35 tout au cours de son développement (mise au point moteur, problèmes de circuit carburant en cas d’impact foudre, encombrement du casque et lag des visuels associés quand le pilote tourne la tête…) mais il faut noter que peu d’informations ont filtré sur leur résolution (si elles ont eu lieu ou pas …)…
    Les coûts ont explosés (comme sur un certains nombre de programmes militaires…); Les capacités opérationnelles arrivent l’une après l’autre mais c’est normal…
    Je pense que l’arrivée en opération du F35 dans d’autres Air Force que les US va enfin nous fournir des comparatifs un peu moins partisans (dans un sens ou dans l’autre…) que les infos qui traînent actuellement et peu-t-être de voir ce que vaut cet avion et comment il doit être utilisé…

  4. Bon, ben moi, j’attends le retex du F35. Après, le bashing sur LM, ça ne me dérange pas, à voir comment le Rafale est rhabillé par les Russes et US. Juste retour des choses !! Les articles ici sont toujours excellents, mais attention à ne pas dévier vers de la publi-info, ça fait moins sérieux et vous méritez mieux que cela. 😉
    Bonne soirée à tous.

  5. Quel est de facto le rayon d’action en ordre de combat du F-35 versus celui du Typhoon II? Mon petit doigt me suggère que l’avion américain doit être inférieur. Ce paramètre est à tenir compte pour un pays immense comme le Canada qui ne dispose pas d’une pléthore de bases aériennes.

    • Surtout que c’est la version -B , qui est à décollage vertical , et d’un certain point plus adapté à défendre une flotte disposant d’un porte avions léger/sans brins d’arrêt , ou à l’extrême limite

  6. A l’instar de Steph et Jadawin, je pense qu’il est bien compliqué de trouver de l’information réellement objective, le net abondant de propos partisans pro et anti, mais peu réellement neutres, hormis les caractéristiques techniques données par le constructeur.
    Je ne comprends pas trop d’ailleurs les uns et les autres… n’est-il pas possible de rapporter une information factuelle sans entrer systématiquement dans de l’information plus ou moins orientée ? (cf. sur cet article les quelques mots de trop à mon sens : « Mauvaise nouvelle pour les détracteurs… », « volonté d’une minorité toujours aussi bruyante de vouloir nuire », « triste et bête bashing »). My two cents 😉 .

    Quelques exemples en vrac :
    – Le dernier rapport du bureau des tests opérationnels et d’évaluation du Pentagone (DOT&E) sur la durée de vie des F35B revue au rabais (2100h contre 8000 prévues) avait fait scandale. Propos alarmistes ? Parti-pris (il émanait d’un ancien de Boeing ayant notoirement critiqué LM) ? Manque d’informations / spéculations sur le déroulement des tests (poussés jusqu’à 16000h), présence du conditionnel, bref il y a eu un débat fleuve (sur OPEX360 si le cœur vous en dit), et il était au final bien délicat de trancher sur cette information, somme toute très sommaire.
    – Je me permets de revenir sur la citation de Dutertre « le F-35 fait un très bon tueur de radars, ça a été révélé sur un raid contre la Syrie » qui n’est guère vérifiable, en effet les hyopthétiques raids de F35I -et leur déroulement- sur la Syrie n’ont pas encore été officiellement reconnus par Israël (de nombreux articles en parlent, mais sources anonymes, présence du conditionnel « may », « might » « could », un grosse usine à fantasmes avec une dualité F35 / S-200-300-400, bref à prendre avec des pincettes).
    – Enfin, la tronche de la page Wiki (donc modifiable / collaborative) du F35 qui est un monstrueux et vibrant réquisitoire à charge sur tous les points (même passés et résolus, sans toutefois le mentionner) ayant posé problème dans le programme, seul le F35 a droit comparativement à un tel traitement de défaveur. De l’information salement orientée en somme.

    L’avion est indubitablement la star du moment avec une actualité très riche, bref sous les feux de la rampe de ses aficionados, et de facto aussi sous le feu de ses détracteurs. Là il est tout neuf, ferait des 20/1 au Red Flag, les pilotes sont tous dithyrambiques, mais il est au début de sa vie opérationnelle et peu de choses filtrent en-dehors des sources officielles, il y a beaucoup d’enthousiasme du côté de ceux qui le côtoient de près (pilotes / mécanos notamment) et donc de scepticisme de l’autre, je dirais que c’est de bonne guerre.
    Rappelons également que TOUS les appareils récents et concurrents le subissent ou l’ont subi également (Rafale, Typhoon, Gripen, SU35, SU57, J20), bref cessons d’accorder du crédit et d’alimenter de la sorte ces débats partisans stériles 😉 .

  7. C’est fou le nombre de commentaires négatifs sur le F35. Mais pourquoi les détracteurs ne font pas eux mêmes des sujets sur lui pour exposer leur point de vu. Ils préfèrent tous venir polluer les articles de ce blog. Moi je viens pour lire de bonnes infos sur l’aviation militaire et à chaque fois je vois des déferlement de haine et de propos injurieux contre cet avion et le journaliste à l’origine des articles. Si les articles d’Arnaud vous dérangent pourquoi vous les lisez ? Vous etes masos ou quoi?

    • Le bashing permet à des lecteurs ou des pseudos-lecteurs comme Eowya ou VoltaireFR d’exister et de distiller leur haine (ou leur colère) vis à vis du F-35 Lightning II et en filigrane de l’Amérique. Il ne faut pas s’en faire ces deux personnages n’ont rien de crédible et sont très fréquemment modérés. Ils ne viennent pas pour lire les articles mais juste pour les troller, c’est leur raison d’être. Nous avons été à une époque trop sympas avec eux ! Maintenant je les modère illico-presto.
      Comme vous Dutertre l’avez été à une époque, puis vous vous êtes repris.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom