Pour ce nouvel opus de notre saga direction la Grèce et plus particulièrement l’aviation de son armée : l’Aeroporia Stratou. Fondée en 1947 elle ne devint opérationnelle qu’en 1956. Après avoir été uniquement dotée de matériels de conception américaine elle s’est peu à peu tourné vers ses voisins européens. Lourdement impactée par les récentes crises économiques et financières du pays elle ne dispose actuellement plus de moyens aussi modernes que dans les années 1980-1990.

Comme vous allez vous en rendre compte pourtant elle sait disposer de moyens polyvalents lui permettant de couvrir tous les aspects d’une force terrestre. L’Aeroporia Stratou est actuellement un élément phare de l’engagement de l’OTAN sur sa façade sud. Pour autant elle n’a pas été déployée à l’étranger depuis une vingtaine d’années, hormis pour exercice.

  • L’Agusta-Bell AB.206 Ranger, hélicoptère d’entraînement avancé et de liaisons, présent au printemps 2019 à hauteur de 14 exemplaires de la version AB.206B-3.

  • Le Beechcraft C-12 Huron, avion de transport léger et de soutien d’état-major, présent au printemps 2019 à hauteur de trois exemplaires de la version C-12R.

  • Le Bell 212 Twin Huey, hélicoptère de transport d’état-major et d’évacuation sanitaire, présent au printemps 2019 à hauteur d’un unique exemplaire de la version 212A.

  • Le Bell OH-58 Kiowa Warrior, hélicoptère de reconnaissance et d’appui tactique rapproché, présent au printemps 2019 à hauteur de huit exemplaires de la version OH-58D.

  • Le Bell UH-1 Iroquois, hélicoptère de transport et d’assaut, présent au printemps 2019 à hauteur de 85 exemplaires des versions UH-1H et AB.205A.

  • Le Boeing Vertol CH-47 Chinook, hélicoptère de transport lourd, présent au printemps 2019 à hauteur de 25 exemplaires des versions CH-47D et CH-47DS.

  • Le McDonnell-Douglas AH-64 Apache, hélicoptère de combat et de reconnaissance, présent au printemps 2019 à hauteur de 28 exemplaires des versions AH-64A+ et AH-64D.

  • Le NHIndustries NH-90 Caïman, hélicoptère d’assaut et de soutien aux opérations spéciales, présent au printemps 2019 à hauteur de 20 exemplaires de la version NH-90TTH.

  • Le Schweizer S-300, hélicoptère d’entraînement, présent au printemps 2019 à hauteur de 16 exemplaires de la version S-300C.

Actuellement en cours de livraison, pour un total de 70 machines commandés, les Bell OH-58D Kiowa Warrior devraient permettre d’alléger la charge de travail des AH-64D Apache. Ce sont d’anciens appareils de l’US Army. Désormais l’Aeroporia Stratou cherche un successeur à ses AB.206B et il est possible qu’elle se tourner vers Airbus Helicopters ou Leonardo plutôt que vers un hélicoptériste nord-américain, des négociations en ce sens existeraient actuellement.
Par ailleurs elle possède une quinzaine de drones Sperwer conçus et fabriqués en France par Safran.

Publicité

2 COMMENTAIRES

  1. Enfin un focus sur une composante aérienne çà faisait longtemps , pouvez vous en faire plus souvent ? Il reste encore beaucoup ( Maroc, Danemark , Égypte, Pakistan, Bulgarie …)

    • Nous essayons d’en faire en général entre deux et quatre par mois mais ils sont souvent très difficiles car demandent un recoupement d’informations et de chiffres de chaque instant. Donc nous les faisons dans la mesure du possible. Et effectivement avant celui-ci nous avions eu un « passage à vide » sur ces focus de l’ordre de quelques semaines. Ce n’est pas volontaire c’est juste afin de garantir qu’ils soient les plus exacts possibles et que nous puissions vous donner aux un(e)s et aux autres une information la plus fiable possible.
      Mais en effet vous le disiez Arnaud il reste encore plusieurs pays à faire.
      Merci pour votre fidélité à lire nos focus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom