C’est une jolie histoire qui a ému un peu partout aux États-Unis la semaine dernière. Ce vendredi 9 août 2019 au petit matin les équipes de secouristes du Los Angeles Fire Department ont été sonnées afin de porter assistance a un cheval ayant fait une chute de plusieurs mètres. Afin de sauver l’animal il est alors demandé l’assistance d’un hélicoptère permettant son transport sous élingue. Aujourd’hui il va mieux et se requinque auprès de son propriétaire.

Fire 2 et son « passager ».

Il est 6 heures 41 du matin lorsque le central 911 de Los Angeles reçoit un appel provenant du secteur de Sunland. On lui signale que le cheval nommé Sunny s’est échappé de son enclos et a fait une chute d’une dizaine de mètres en contrebas. Son propriétaire est paniqué. Il est alors décidé d’envoyer sur zone deux camions de pompiers, ainsi qu’un véhicule spécialisé dans le secours animalier. Les équipes de secours sont sur place peu avant 7 heures du matin et déjà la chaleur est écrasante en Californie. Le cheval semble très fatigué et déshydraté. Il faut agir vite.

Une demande de renfort aérien est demandé afin d’hélitreuiller l’animal. L’hélicoptère Fire 2, un Agusta-Westand AW.139 porteur de l’immatriculation civile américaine N302FD, est dépêché rapidement à Sunland. C’est l’un des seuls ayant la capacité de lever le cheval. Fire 3 et Fire 5, les deux autres hélicoptères du même modèle, sont alors gréés avec leur réservoir de lutte contre l’incendie. Quant à Fire 1 et Fire 4, les deux Bell 412, et Fire 6, le Bell 206B ils ne possèdent même pas la capacité de mener à bien cette mission.

Mais contrairement à la demande réalisée par les équipes du sauvetage animalier, Fire 2 n’a pas les moyens d’hélitreuiller le cheval. Il va transporter le sous élingue. Son treuil mécanique n’est tout simplement pas assez puissant pour soulever l’animal. En attendant donc les secouristes, appuyés par le propriétaire du cheval et un vétérinaire le harnachent. Mais vu l’état de fatigue de Sunny il est impossible de l’anesthésier, les risques qu’il ne survivent pas sont trop élevés. Les personnels du Los Angeles Fire Department ont alors l’idée de lui bander les yeux, un peu à la manière des chiens de sauvetage de l’US Coast Guard.

Sunny durant son baptême de l’air.

Finalement après une dizaine de minutes de travail acharné le cheval s’envole enfin. Il est hisser dans les airs par l’équipage de l’Agusta-Westland AW.139 et emmené ainsi jusqu’à son enclos. Là une équipe vétérinaire l’attend, et commence les soins. Fire 2 retourne à sa base, et quelques heures plus tard il fait la une des journaux tandis que les chaines de télé californiennes relayent largement l’intervention. Voilà de quoi glorifier un peu plus encore les femmes et les hommes du LAFD.

Photos © Los Angeles Fire Department.

Publicité

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour Arnaud,
    Je vous joins ce qui suit :
    The Shephard News Team RSS, 20th December 2018 – 15:30 GMT
    Leonardo has received an order from the Los Angeles Fire Department (LAFD) to supply one AW139 helicopter to support its emergency response mission.
    The aircraft is expected to be delivered in spring 2019.
    The aircraft will join the LAFD’s existing fleet of four AW139 helicopters. It will be used to perform missions including fire suppression, emergency medical service an
    Customised equipment for the aircraft includes search light, rescue hoist, advanced water tank for fire suppression, wire-cutter and modular cabin interior….
    Votre fidèle lecteur,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom