Comme le dirait la marionnette de Chirac dans (feu) les Guignols de l’Info : “Putain… 20 ans !!!” Et, oui en ce mois de septembre 2019, le site www.avionslegendaires.net fête ses 20 ans d’existence en ligne. Rien que ça. La création fait partie d’une autre époque du web, celle où les Google, Facebook, Twitter, et autre Instagram n’existaient pas, où on cherchait ses infos sur Altavista ou Lycos avec son navigateur Netscape puis on lisait ses courriels sur Caramail avant de poster un truc sur Skyblog ou Myspace. Tous ces sites et services sont passés aux oubliettes, mais Avionslegendaires est toujours là. Avoir la vingtaine pour quiconque c’est la jeunesse absolue, mais dans le monde du web, c’est presque faire office de dinosaure ou de relique d’un autre temps.

Ce site est né avec les débuts du web en France quand je me connectais avec un bruyant Modem 56K et mon forfait Free exorbitant pour quelques heures d’internet (mais qui me donnait un hébergement gratuit). Ce site m’a permis de d’entrer dans ce qui deviendra “le numérique” tout en rassemblant deux passions : l’aviation militaire et l’informatique. Depuis 1999, le site en a connu de nombreuses évolutions (voir l’historique du site), mais il a toujours gardé comme valeur première de faire découvrir au plus grand nombre, passionnés comme néophytes, la grande aventure de l’aviation militaire.

Le site s’est souvent transformé avec les époques. Certains “anciens” se souviendront du célèbre Forum qui était devenu au fil des années LE rendez-vous incontournable des amateurs francophones d’aviation militaire. Malgré quelques piratages lointains désormais, le site a toujours su se renouveler passant d’une encyclopédie à un véritable média de l’aviation militaire et de l’aéronautique de défense. Si à ses débuts le site évoluait dans un monde digital aéronautique presque désertique où seuls quelques sites existaient, ce n’est plus le cas depuis longtemps. La concurrence n’est plus la même depuis 20 ans. Pour autant notre audience n’a jamais été aussi forte en 2019 (plus de 500.000 vues chaque mois et peut-être un record à 6 millions sur l’année).

La notoriété d’avionslegendaires.net n’est donc plus à faire car dès dans les années 2000, la presse aéronautique (Air et Cosmos, WingsMaster…) ou les médias généralistes (Radio Canada, DNA…) soulignent déjà la richesse du site. Aujourd’hui, je participe même aux documentaires de la chaîne RMC Découverte, notamment prochainement vous pourrez visionner “Avions Furtifs : la technologie ultime” (diffusé le 30/09) dans lequel j’interviens comme “expert aéronautique”. Je n’aurai jamais imaginé cela quand je codai à la main, dans mon petit studio de l’époque, les quelques pages HTML décrivant quelques avions et qui constitueront la genèse du site.

Si l’existence même de ce site et son administration aujourd’hui repose sur son fondateur (moi-même), Avionslegendaires.net  ne serait rien sans les quelques passionnés bénévoles qui participent activement à la rédaction de fiches d’avion, la publication d’articles, la création de dossiers, etc. Je tiens donc à remercier chaleureusement Arnaud qui est le second pilier de ce site, mon bras droit. Sans lui, ce site ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui et aurait peut-être disparu si Arnaud ne l’avait pas alimenté aussi régulièrement depuis des années. Je n’oublie pas les autres rédacteurs actifs, comme Marcel (notre québécois préféré), où ceux qui ont œuvré un temps tout au long de ces 20 années. Ils sont nombreux et ont parfois publié sous des pseudos, mais je pense à Grizzly, Devoitine520, Morgan, Romain, Tanguy, François…

Que nous souhaitez pour la suite ? Que la longévité d’avionslegendaires.net puisse l’amener en 2029 pour un 30ème anniversaire ? A vrai dire au regard des énormes évolutions de l’Internet en en 20 ans, difficile d’extrapoler sur ce que sera le site (et le web en général) dans les 10 prochaines années. Donc nous allons continuer à faire notre bonhomme de chemin, en toute liberté et indépendance, comme nous l’avons fait depuis 1999.

J’entends certains déjà s’offusquer : “Ben, y’a pas une fête ?!?”. Je leur répondrai : “Un peu de patience”. Alors certes, il n y’aura pas de festivités en grande pompe, mais je suis en train de finaliser les modalités d’un petit jeu-concours où plusieurs lots seront à gagner pour vous félicitez de votre fidélité. Soyez donc attentifs dans les prochains jours.

BON ANNIVERSAIRE AVIONSLEGENDAIRES.NET

Publicité

31 COMMENTAIRES

  1. Fidèle lecteur depuis mon adolescence (je me rappelle que le site était l’un des meilleurs pour pouvoir dénicher des photos de Tempest, Hellcat et cie) je suis bien content que ce 20ème anniversaire ait lieu. Je félicite chaleureusement Gaetan et Arnaud et bien sûr toutes les autres petites mains. J’avais je crois de mémoire moi-même rédigé un article ou deux. Et j’ai encore chez moi quelques posters de très grands qualités 😉
    Et à la chasse bordel!

  2. Bon anniversaire à avionslegendaires.net. J’espère qu’il durera longtemps.
    Personnellement, j’apprends plein de choses intéressantes sur ce site.
    Pour la petite histoire, il y a 20 ans je venais de finir mon service militaire dans le domaine NBC et je m’apprêtai à rentrer dans la vie active.

  3. Est ce qu’il y a un nouveau forum de prévu, ou de moyen communautaire de communication (Groupe fb par exemple) ? J’aimerais bien pouvoir demander des sources sur quelques articles, histoire d’aller « plus loin » (j’avais utilisé le formulaire de contact pour demander de quoi aller plus loin sur les résultats de combats simulés entre Matador et Crusader, sans réponse ), ou éventuellement de pouvoir contribuer avec des référence

    Sinon joyeux anniversaire !

  4. Joyeux anniversaire ! Je ne savais pas que le site était aussi vénérable (dans le sens « ancien »), c’est un tour de force que l’on ne peut qu’admirer. Santé !

  5. Bon anniversaire à mon site aéronautique préféré !
    merci pour tous ces articles passionnants ! et ces fiches avions que j’attends avec impatience.
    Merci Gaëtan (et toute l’équipe)

  6. Bravo pour la ténacité et la passion. J’apprécie la richesse du site, la compétence et l’état d’esprit des intervenants en particulier d’Arnaud et Marcel. . Bravo aussi pour l’ouverture à des rédacteurs extérieurs (dont je suis, modestement), c’est rare. et bravo enfin de ne pas tomber dans le travers trop fréquent du militarisme à outrance.

  7. Bon anniversaire et bravo pour votre longévité.
    Personnellement je connais votre site depuis peu, 2015, mais depuis je le visite de manière quotidienne.
    En effet dans mon entourage, famille ou amis, aucun n’éprouve le même ressenti que moi pour tout ce qui vole. Moi aussi je suis tombé dedans quand j’étais petit. Mon oncle militaire dans l’armée de l’air me ramenait souvent les « Air Actualité » et leurs posters dont je tapissais les murs de ma chambre. Alors heureusement qu’il y a votre site pour échanger et débattre avec d’autres passionnés d’aéronautique.
    Un grand merci aux rédacteurs et bénévoles de ce site sans qui ce dernier ne serait pas aussi attrayant et merci de ne pas être tombé dans la malédiction des publicités.
    J’espère voir un article sur la mise en service du SCAF dans vingt ans même si certains rédacteurs auront quelques cheveux blancs de plus 🙂
    En tout cas bonne continuation et vive Avions légendaires !

  8. Quand on aime on a toujours 20 ans. Perso ça doit faire 15 ou 16 ans que j’ai rejoint cette belle aventure et j’espère Gaëtan, que toi et moi mais aussi Marcel et les autres nous seront encore là dans 20 ans. Vive notre site, et un gros gros merci à nos lecteurs et lectrices pour leur fidélité.

  9. BON ANNIVERSAIRE !
    C’est toujours un plaisir de vous suivre (et de se balader dans les fiches… c’est un extraordinaire réservoir)..
    Merci à ceux qui œuvrent en coulisses !

  10. « Mon cher AVIONSLEGENDAIRES.NET c’est à ton tour
    De te laisser parler d’amour.
    Mon cher AVIONSLEGENDAIRES.NET c’est votre tour
    De vous laisser parler d’amour »

    Depuis 1975, nous chantons au Québec lors des célébrations d’anniversaire de naissance, la chanson de Gilles Vigneault « Gens du pays » Celle-ci a remplacé le Happy Birthday.
    Je lève mon chapeau à Gaëtan et à Arnaud ainsi qu’à toutes les personnes qui ont collaborées au succès de ce site web. J’apprécie:
    – de pouvoir partager dans la langue de Molière ma passion pour l’aéronautique militaire.
    – vos écrits et commentaires aident à comprendre certains faits relatifs à l’aéronautique qui échappent au lecteur d’outre-Atlantique que je suis..

    Longue vie à Avions légendaires!

  11. Petit, je regarde le ciel
    De l’autre coté de la route, la-bas
    Une manche à air danse tranquillement, dans la brise.

    Bon anniversaire, Avionslégendaires.net !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom