On va être très honnête : cette livrée est vraiment jolie ! Ce mardi 8 octobre 2019 les équipes espagnoles d’Airbus Defense & Space ont présenté le premier C-295W FWSAR destiné aux forces canadiennes. Un avion qui doit être livré d’ici la fin du mois prochain afin de pouvoir entrer en service début 2020. Ils doivent permettre en priorité la mise à la retraite des vieux De Havilland Canada CC-115 Buffalo.

Au sein de la nomenclature canadienne ces nouveaux avions européens seront désignés Airbus Defense & Space CC-295. Leur mission principale sera la recherche et le sauvetage à longue distance, aussi bien en mer qu’au-dessus des terres. Et pour ce faire l’avion tactique a été adapté aux demandes de l’Aviation Royale Canadienne. Vous remarquerez le FLIR installé sous le nez de l’avion qui permet aux membres d’équipage une meilleure surveillance des zones de patrouille.
La mission secondaire de ces avions sera finalement le transport tactique. Et à encore ils vont devoir remplacer de véritables avions légendaires : les Lockheed CC-130E Hercules dont huit exemplaires sont encore en service et qui ont eux aussi été adaptés aux missions de recherches et sauvetages.

Alors en attendant le premier des seize Airbus Defense & Space CC-295 est actuellement encore un C-295W FWSAR. Il n’a pas été livré et demeure encore chez l’avionneur à Séville en Espagne. D’ailleurs si cet avion dispose déjà de sa livrée officielle il n’est pas encore vraiment un aéronef : il n’a pas encore réalisé son premier vol. Celui-ci doit intervenir dans quelques jours. Mais ses essais de roulage eux se sont déroulés dans encombre.

Pour mémoire c’est en décembre 2016 que le C-295 européen l’a emporté sur le KC-390 brésilien dans le concours lancé par l’Aviation Royale Canadienne. Une belle victoire pour notre construction aéronautique et un choix logique de nos alliés canadiens puisque le concurrent sud-américain n’avait lui pas encore volé alors.  Peut-être qu’à l’avenir l’ARC choisira de nouveau un aéronef européen sur d’autres programmes, qui sait ?

Photo © Airbus Defense & Space.

Publicité

3 COMMENTAIRES

  1. Vous parler de missions à longue distance…Qu’en es-t’il précisément du long range et de l’endurance de cet aéronef ( doit pas faire l’équivalent de l’ Hercules qui a les pattes longues)? Sinon, superbe livrée…

  2. Les CC-115 Buffalo, CH-149 Cormorant et CH-146 Griffon dédiées aux missions de recherche et sauvetage sont peints en rouge et jaune. Parce qu’ils sont employés également des missions de transport ,les Hercules qui affectés aux vols SAR ne sont pas revêtus de ces magnifiques couleurs. voyantes. En juillet dernier, le commandant l’ARC a retenu une liste de 5 noms éventuels pour nommer ce nouveau appareil: CANSO II, GUARDIAN, IRIS ,KINGFISHER et TURNSTONE. Mon choix personnel est IRIS; [ Le mot « iris » évoque la faculté ou le pouvoir de voir. Par ailleurs, la déesse de la mer et du ciel dans la mythologie grecque ancienne s’appelait Iris.] et celui-ci s’écrit de façon identique dans les 2 langues. pour d’autres informations consulter http://www.rcaf-arc.forces.gc.ca/fr/article-modele-standard.page?doc=le-moment-est-venu-de-nommer-notre-nouvel-avion-de-recherche-et-de-sauvetage/jxxoch10
    P.S. Les canadiens éliront les députés à la Chambre des communes du Canada. et le prochain gouvernement le lundi 23 octobre 2019.. Peu de débats lors de cette campagne électorale au sujet de la politique étrangère et la défense du Canada.

  3. La livrée rouge et j’aune est portée pour tous les aéronefs CC-115 Buffalo, CC-138 Twin Otter, CH-146 Griffon, CH-149 Cormorant qui sont affectés en priorité à la tâche recherche et de sauvetage. La seule exception est la couleur basse visibilité des CC-130H Hercules. Ceux-ci doivent accomplir des missions de transport où la discrétion est de mise.. Sur le site web officiel de l’ARC http://www.rcaf-arc.forces.gc.ca/fr/article-modele-standard.page?doc=le-moment-est-venu-de-nommer-notre-nouvel-avion-de-recherche-et-de-sauvetage/jxxoch10
    Sur ce cite , l’ARC proposait une liste de 5 nom:: CANSO II – GUARDIAN -IRIS-KINGFISHER et TURNSTONE. Parce qu’il s’écrit de la même façons dans nos deux lanques officielles celui-ci est mon choix. Je vous invite à faire un petit tour sur le site cité afin de prendre connaissance de nombreuses informations.
    Ah oui j’oubliais comme tous les canadiens , âgés de plus `de 18 ans, le lundi 26 octobre prochain, j’irai voté avec ma blonde et notre fiston.Celui-ci votera pour la première fois de sa vie lors des élections fédérales.. Des députés élus à la Chambre de communes sera formé le prochain gouvernement pour les 4 prochaines années. Notre système est identique à peu de chose près. Pendant cette campagne électorale et partis politiques nous ont promis bien de belles et jolies choses pour monsieur et madame tout le monde. .Quant aux questions relatives à la défense et aux affaires étrangères nos futurs élus furent très peu loquaces sur un sujet qui préoccupe peu de mes concitoyens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom