Voilà une tradition bien amusante qui nous vient de l’aéronavale américaine. Depuis les années 1970 à partir des quelques jours qui précédent le 25 décembre des personnels de pont d’envol n’hésitent plus à revêtir la plus célèbre tenue rouge et blanche. Une manière comme une autre sur les porte-avions et porte-aéronefs de l’US Navy de célébrer Noël pour les équipages souvent engagés dans des missions de guerre. Un déguisement qui n’a pourtant pas toujours eu bonne presse outre-Atlantique.

Le Père Noël se cache sur cette photo, le retrouverez-vous ?

Ce sont les chiens jaunes qui s’habillent ainsi en Père Noël, jamais à plus d’un en même temps sur le pont d’envol. Après tout deux Père Noël (sans s) ça a quelque chose de stupide, il n’y a qu’un seul et unique Père Noël !!! Et cette tradition qui existe désormais depuis une grosse quarantaine d’années est clairement ancrée. À tel point même que tenter de trouver le débonnaire bonhomme rouge et blanc est devenu un sport national américain sur les ponts de ces géants des mers.
Il n’est donc plus rare de nos jours de voir des Boeing F/A-18E/F Super Hornet et EA-18G Growler, des Lockheed-Martin F-35B Lightning II, des Northrop-Grumman E-2D Hawkeye II, des Bell-Boeing MV-22B Osprey ou encore des Grumman C-2A (R) Greyhound décoller sous les ordres de celui qu’ils appellent Santa Claus. Pas de jouet mais un feu vert au décollage !

Actuellement on retrouve donc ces drôles de Père Noël (toujours sans s) sur les porte-avions mais également de plus en plus sur les porte-aéronefs. Cette tradition est apparue vers la fin de la guerre du Vietnam et n’a jamais cessé d’exister. Elle était très présente durant la guerre du Golfe, ses préparatifs se passant notamment durant la période des fêtes de fin d’année. La guerre contre le terrorisme décidée après les attaques du 11 septembre n’a pas dérogé à la règle : le Père Noël demeurait présent à bord des porte-avions.

Même grimé et déguisé un chien jaune demeure un chien jaune.

Et en ce Noël 2019 forcément on pense aux femmes et aux hommes engagés par l’administration Trump au large de l’Iran. Un Père Noël sera forcément là pour aider les pilotes dans leurs missions du quotidien. Et même si cette action de guerre n’est pas un cadeau ils penseront à lui, ce gros bonhomme aux cheveux blancs qui les aime.

Et ici, retrouverez-vous « Santa Claus » ?

Avec cet article notre petite rédaction tient à vous souhaiter à toutes et tous de très belles fêtes de fin d’années. En espérant que vous nous resterez aussi fidèles au cours des 20 prochaines années que vous l’avez été depuis 20 ans.
Joyeux Noël à toutes et tous.

Photos © US Navy.

Publicité

5 COMMENTAIRES

  1. Bonnes fêtes de fin d’année à tous, et particulièrement à celui qui, même si certaines de ses positions m’énervent (gentiment) un peu parfois, a eu le mérite de créer et faire vivre le site…

Comments are closed.