Le drame s’est déroulé ce dimanche en début d’après-midi sur la commune de Beaulieu dans le Puy-de-Dôme. Un avion de collection Ryan PT-22 Recruit s’est écrasé pour une raison encore inconnue, entraînant le décès de ses deux occupants. L’enquête a été confiée par le parquet de Clermont-Ferrand à la gendarmerie des transport aériens et au BEA. Le monoplan portait l’immatriculation américaine N53018.

On ignore encore beaucoup de choses concernant ce drame. Tout au plus sait t-on que l’avion était piloté par un homme et qu’un passager se trouvait avec lui. Tout deux sont morts quand le Ryan PT-22 Recruit a percuté le sol, au niveau d’un terrain agricole sur le lieu-dit Les Charots sur la commune auvergnate de Beaulieu dans le Puy-de-Dôme. L’avion avait semble t-il décollé quelques minutes plus tôt de l’aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne distant d’une petite quarantaine de kilomètres.

Malgré un vent bien présent la météo était clémente sur la région avec un ciel dégagé et un franc soleil hivernal. C’est aux alentours de 13 heures 30 (heure locale) que les témoins affirment avoir vu l’avion s’écraser dans le champ. Immédiatement les services de secours ont été alertés. À leur arrivée les sapeurs-pompiers de Service Départemental d’Incendies et de Secours du Puy-de-Dôme n’ont pu que constater le décès des deux membres d’équipage.
Un périmètre de sécurité a été mis en place par la gendarmerie locale, en attendant l’arrivée de leurs collègues de la brigade de la GTA d’Aulnat. Le parquet de Clermont-Ferrand a également saisi les experts aéronautiques du BEA, le fameux Bureau d’Enquêtes et d’Analyses pour la sécurité de l’aviation civile. Ce sont ces deux services qui vont menés les investigations afin d’élucider les origines de ce dramatique écrasement.

Le Ryan PT-22 Recruit était, bien qu’immatriculé aux États-Unis, un habitué des meetings aériens et des rassemblements d’avions de collections et autres warbirds en France et dans les pays voisins. Il est fréquemment présent à la Pentecôte lors du rendez-vous francilien de La Ferté. Cet avion était bien connu des passionnés d’aviation. Il est à noter que le PT-22 Recruit est un avion d’entraînement qui porte l’affection des propriétaires. C’est avec un avion identique que la star hollywoodienne Harrison Ford avait eu un accident début mars 2015. Le légendaire interprète de Han Solo et Indiana Jones pilotait l’avion. Lui par contre avait eu plus de chances, n’ayant été que légèrement blessé.
Sur le PT-22 Recruit accidenté ce dimanche en France on sait qu’il portait le numéro de série 1164 et le serial militaire 41-1964 du temps ou il volait pour le compte de l’US Army Air Force.

Photo © Keypublishing.

Publicité

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.