Pour ce dimanche 12 avril 2020, jour de Pâques dans la tradition chrétienne nous vous proposons une (toute) petite série d’appareils aux couleurs de la plus célèbre des confiseries de cette période. Vous allez donc découvrir cinq avions de combat aux couleurs du chocolat. Ça fait moins grossir que les cloches, poules, et œufs et en plus ça ravit les aérophiles. Donc voilà c’est cadeau.

Suivant la région du monde où nous nous trouvons les chocolats de Pâques nous sont apportés soit par les cloches soit par le lapin de Pâques. Pour les avions couleurs chocolat c’est la rédaction d’Avions Légendaires. Et au travers de ces cinq avions vous aurez autant pour les amateurs de chocolat noir que de chocolat au lait ou même de chocolat blanc. Même si à mon sens ce dernier est une (délicieuse) hérésie.

Northrop F-5E Tiger II.
McDonnell-Douglas F-15D Eagle.
Lockheed-Martin F-16I Sufa.
Dassault Aviation Mirage 2000D.
Panavia Tornado GR.3.

Alors certes ces cinq avions sont archi-connus mais c’était pour le petit clin d’œil pascal. À toutes et tous que vous soyez croyant ou non, que vous soyez en France ou ailleurs : un très joyeux dimanche de Pâques. Et régalez vous avec le chocolat car après tout le chocolat, c’est la vie !!!

Photos © Keypublishing.

Publicité

14 COMMENTAIRES

  1. Le Mirage 2000 D avec la livrée camouflage « chocolat » c’est celui qui appartenait à l’équipe de présentation officielle de l’armée de l’air « Couteau Delta » créé en 2017 avec la fin en 2016 des « Ramex Delta » qui était eux sur Mirage 2000 N.
    C’est un clin d’oeil à l’histoire car ce camouflage si particulier a été utilisé en 1987 lorsque 11 Jaguar A et 4 Mirages F1-CR les escortants bombardèrent, grâce à une attaque à basse altitude la base aérienne libyenne de Ouadi Doum dans le nord du Tchad pendant le conflit tchado-libyen.
    Pour l’anecdote, le retour des Jaguar s’est fait normalement, mais sa a été plus tendu pour les F1CR qui se sont fait accrochés par un radar et probablement par un ou plusieurs intercepteurs (Mig 23 probablement) les obligeant à parcourir 100 km à 1000 km/h à seulement 30 mètres du sol avant de pouvoir enfin monter pour aller se ravitailler.

    • Bonjour, si ma mémoire est bonne,l’anecdote de Dimitri c’est pour le 2 ieme raid sur Ouadi Doum ou 1 Jag a tiré un martel pour détruire les radar qui défendaient le terrain des libyens…Ce sont les opérateurs guerre électronique de l’Atl1 (PC volant et à l’occasion chèvre de monsieur Seguin ) qui apprirent aux pilotes de chasse qu’ils avaient du monde aux fesses….Sacrés souvenirs…

  2. Excellente idée Arnaud. Cependant une remarque .Le Tornado n’est pas couleur chocolat mais « Desert Pink » ( Rose désert)..Je sais par expérience que les pellicules photos ne rendent pas toujours les tons exacts. Cela étant, l’escadron 3:/10 Vexin qui opérait à Djibouti possédait aussi une livrée « chocolat » bicolore du plus bel effet.Bonne fin de weekend pascal à tous et toutes.

  3. Je sais aussi que le Desert Rose a été utilisé pendant la seconde guerre mondiale par les Spitfire de reconnaissance de la RAF car volant à basse altitude,.Cette couleur se mariait ( selon les spécialistes) parfaitement avec les teintes du désert, surtout au soleil couchant.
    Oui, Arnaud, il est exact que les Buccaneer de la RAF étaient peints de cette couleur toute particulière.pendant le conflit en Irak.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom