En ces temps de vache maigre pour l’industrie aéronautique même une commande de deux monocouloirs fait du bien à l’avionneur européen. Ce jeudi 9 juillet 2020 le Bundeswehr a révélé avoir passé commande de deux avions de ligne Airbus A321LR, l’une des dernières versions du célèbre monocouloir à fuselage long. Non prévus initialement il s’agit en fait d’une réponse à la crise du Covid19 puisque ces biréacteurs assureront notamment des missions d’évacuations sanitaires médicalisés. Livrés l’année prochaine ils seront ensuite adapté aux besoins militaires par Lufthansa Technik.

Le gouvernement allemand n’a pas dévoilé le montant du contrat d’acquisition de ces deux avions neufs. Contrairement à ce qui se fait habituellement ils ne viendront pas remplacer des appareils déjà en service dans la Luftwaffe mais seront intégrés dans la flotte, en surnuméraire.
De même ils n’appartiennent pas à la même version que l’A321-200 déjà en service dans l’aviation allemande (voir photo ci-dessus) puisque cette fois ce sont des A321LR spécialement conçus pour les vols longue distance.

Le Bundeswehr annonce que le calendrier vu avec Airbus prévoit la livraison des deux avions l’année prochaine. Le premier en août et le second en octobre. Une fois les aménagements réalisés les deux Airbus A321LR devraient être opérationnels à l’horizon 2022.
Il est à noter qu’ils disposeront de l’avionique et de la motorisation complète des A321 Neo.
Leur aménagement intérieur permettra à ces avions d’assurer le transport de 163 passagers dans une version type classe éco ou bien un mixte passagers/fret. Mais surtout les A321LR de la Luftwaffe seront adaptés au transport sanitaire. Jusqu’à six patients lourdement médicalisés pourront embarquer à bord de chacun de ces biréacteurs, tout en étant monitorés en permanence et sous assistance respiratoire durant tout le vol. Plusieurs équipes de soignants, à concurrence d’une quarantaine de médecins et d’infirmières, pourront les suivre. Et bien entendu tout le matériel nécessaire aux soins sera embarqué en cabine.

Après une transformation à la va-vite de ses A310 la Luftwaffe a pris le taureau par les cornes en décidant d’acheter ces deux nouveaux avions de ligne. C’est la première force aérienne majeure dans le monde à commander de tels avions suite à la crise du Covid19. Sera t-elle la seule ?

Photo © Bundeswehr.

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom