La force aérienne finlandaise a pris un peu d’avance sur cet anniversaire, mais peu importe après tout. En cette fin août 2020 l’état-major de l’Illmavoimaat a fait savoir que l’un des BAe Hawk Mk-66 de sa patrouille de présentation avait été peint en des couleurs spéciales. Le jet des Midnight Hawks porte en effet un empennage commémorant les quarante ans de service de ces avions en Finlande. En leur temps ils permirent de remplacer les Fouga CM.170 Magister d’origine française.

Et clairement cet empennage spécialement décoré est du plus bel effet avec cette tête de rapace dessinée et les marquages : «40 years» et «Hawk 1980-2020». Le fond reprend les couleurs traditionnelles finlandaises, le bleu et le blanc du drapeau de ce pays scandinave.
Pour autant peu de chances de le voir se produire sous nos latitudes les Midnight Hawks ne volent que très rarement en dehors de l’espace aérien finlandais.

C’est en réalité le 16 décembre 1980 que l’Illmavoimaat a reçu son premier BAe Hawk Mk-51, soit il y a moins de quarante ans. Un petit arrangement avec la véracité historique que l’on pardonnera aisément aux Finlandais tant leur avion est beau.
Les Hawk Mk-66 ont commencé à être livré en Finlande à l’été 2008.

Les Finlandais sont d’ailleurs invités ce weekend, en respectant la distanciation sociale, à célébrer cet anniversaire lors d’un meeting aérien sur l’ex base aérienne de Kauhava. Sise dans l’ouest du pays à 400 kilomètres environ d’Helsinki elle accueillait jusqu’en 2014 l’école de pilotage de la force aérienne finlandaise et donc les Hawk Mk-51. Aujourd’hui rendu à un usage civil le terrain d’aviation de Kauhava est fréquemment employé pour des meetings aériens.
Outre bien entendu l’avion représenté ci-dessus les passionnés d’aviation pourront admirer tout ce que la force aérienne finlandaise possède d’avions et d’hélicoptères. Des warbirds sont également attendus.

L’actuel Hawk Mk-66 codé HW-353 conservera cette élégante livrée commémorative au moins jusqu’en 2021, voire au-delà. Actuellement c’est le leader des Midnight Hawks qui pilote cet avion si spécial.

Photos © ministère finlandais de la défense.

Publicité

3 COMMENTAIRES

  1. Arnaud, vous allez me dire qu’il est pénible ce Stéphane.
    Donc maintenant, il n’y a plus aucun MK51 en service. 57 livrés il me semble.
    Pour la version MK-66, combien en été commandés ?
    Merci.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom