Pour cette première photo de la semaine de l’année 2021 nous vous proposons un des plus emblématiques chasseurs européens, et en plus il est français ! Depuis maintenant près de quatre décennie le monoréacteur Dassault Aviation Mirage 2000 est au cœur de toutes les actions militaires de notre pays. Et en plus ce cliché permet d’admirer les lignes de sa fameuse voilure delta.

Bien sûr vous aurez reconnu le chasseur pur Mirage 2000-5F, celui qui assure la police du ciel au-dessus de la France et qui continue aujourd’hui encore à remplir les missions d’interception des avions hostiles ou des aéronefs en difficultés. Quoi que certains puissent en penser cet avion a vraiment de la gueule et un charme absolu.

Photo © Armée de l’Air et de l’Espace.

Publicité

17 COMMENTAIRES

  1. Entièrement d’accord, je trouve que la finesse de son Design surpasse tout les Mirage.
    Son nom, ses couleurs, son profil, il est magnifique.J’espère que l’armée de l’air le fera durer le plus longtemps possible.
    Une affiche serait la bienvenue !

  2. Et oui, comme disait Monsieur Marcel Dassault, un bel avion est un avion qui vole bien ! ( il avait oublié de dire longtemps …, mais il devait le penser )

        • 27 points, 9 lettres, il sera plutôt dur et rare à poser. Ceci étant, le 2000 est un très bel avion, il en passe régulièrement au dessus de chez moi en Lozère (trop vite d’ailleurs, je n’ai pas le temps de les admirer),

        • Et pourtant les historiens de l’aéronautique sont de plus en plus critiques sur cette citation. Objectivement il a aussi fait des avions ratés esthétiquement mais qui volaient bien comme l’Ouragan ou l’Étendard IV alors que certains beaux avions n’étaient pas des réussites en vol à l’image de son Hirondelle.

        • @Arnaud,
          Comme d’habitude, l’esthétique est subjective,
          Perso, l’Ouragan est à comparer avec le Mig-15 qui à mon avis est plus moche, sa dérive étant trop grande pour le reste
          Concernant l’Étendard IV, il y a plus moche

  3. Apocryphe peut être mais c’est valeur chez ce constructeur . Avoir été témoin de l’arrivée des ailettes de bout d’ailes sur les Falcon je peux sans risque de me tromper affirmer que cette valeur était un valeur « culturelle » forte chez Dassault. Des esprits mal intentionnés diront que c’était a cause des royalties à payer je peux affirmer que c’était surtout a cause d’un gros flop de l’intelligence artificielle qui avait conçu une aile inadaptée. Et pour « rattraper » les approximations des algorithmes, des ingénieurs à la retraite ont ressorti les « bout de laine » et les règles à calcul . Le « marché  » étant incapable d’accepter les « performances » du profil « hight tech » élaboré par les logiciels (qui n’ont aucune notion d’esthétique comme chacun sait).

  4. oh, une cigogne !
    … mon quotidien est bercé par le doux son du snecma M53 et autre passage bas à l’approche du nid … un vrai régal à regarder et à entendre cette avion !

  5. Oui c’est un très bel avion, racé, apuré mais il n’est qu’une évolution très réussie des précédents Mirage. Le 2000 n’est qu’une amélioration continuelle des précédents dont le premier était le Mirage 3. Il n’y a rien d’original dans son design, tout comme le Mirage 4000.
    Pour ma part, je trouve que le Rafale est beaucoup plus réussi car il a une ligne très originale et les ingénieurs de DA ont fait preuve d’une grande inventivité et savoir faire tant en design, qu’architecture interne et électronique embarquée qui permet à l’heure actuelle de planifier des évolutions sur le temps long.
    Pour moi, Concorde et Rafale sont dans leur domaine, les avions les plus esthétiques du 20°S.

    • Juste comme ça en passant, le Mirage 2000 n’a strictement rien à voir dans son design avec les Mirage III/Mirage 5 si ce n’est la conservation de la formule delta. Je vous conseille la lecture de nos fiches sur ces trois avions.

  6. Bonjour,
    ça y va les cocoricos sur ce site !
    Beau cliché, bel avion certes mais perso le plus beau des plus beaux des plus beaux reste:
    le Northrop F-5 Freedom Fighter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom