Jusque là la présence de ces bombardiers stratégiques sur la célèbre base héritée de l’ère soviétique n’était que soupçonnée, elle est désormais avérée. Au moins six Tupolev Tu-160 Blackjack sont actuellement présents à Vorkuta Sovetskiy. Habituellement ce sont des Tu-95 Bear qui profitent des installations de cette emprise spécialement étudiée au début des années 1960 pour eux. Il reste désormais à savoir si la présence des fameux quadriréacteurs est pérenne ou temporaire.

Un cliché qui permet de se souvenir de la taille réelle du Blackjack : il est énorme !

Comme de nombreux fans d’aviation militaire le savent le nid des Tupolev Tu-160 Blackjack c’est Engels-2, la fameuse base stratégique près de Saratov. Il en est en fait ainsi depuis avant la fin du régime communiste en 1990 et l’apparition de la fédération de Russie.
Surtout ce qui interroge c’est le faible nombre de bombardier stratégiques déployés à Vorkuta Sovetskiy. Six bombardiers c’est un peu moins de 50% de tous les Blackjack de première génération encore en état de vol.

Pour celles et ceux qui l’ignoreraient Vorkuta Sovetskiy n’est pas une base aérienne mineure ni même une emprise de délestage. C’est vraiment un site important pour la défense russe, accueillant fréquemment des déploiements de Tupolev Tu-95MS Bear. En fait en son nom propre la base ne dispose pas de ses propres avions. Ou plutôt elle n’en possède plus. Car entre 1962 et 1995 elle fut un des principaux nids de Bear soviétiques puis russes. Les années 1990 l’ont vu boudée au profit d’autres bases.

Magnifique cliché avec un ciel superbe derrière lui d’un Tu-95MS Bear. Remarquez ses points d’emport (vides) sous voilure.

Deux explications s’offrent désormais à nous pour comprendre la présence actuellement à la fois de Tupolev Tu-95MS Bear et de Tu-160 Blackjack sur la base du territoire des Komies. La première se vérifiera sous maximum deux semaines la seconde à plus long terme.
Dans le premier cas ces deux modèles de bombardiers stratégiques russes y sont présents pour préparer le défilé aérien de la journée de la victoire, le 9 mai prochain. C’est en effet à cette date là que la Russie commémore la victoire des forces alliées sur l’Allemagne hitlérienne. Traditionnellement l’URSS puis la Russie ont toujours organisé un grand défilé notamment aérien à Moscou.
Dans le second cas il s’agirait d’un redéploiement en vue de venir titiller les forces de l’OTAN au plus proche de la Mer de Barents. En effet pendant la guerre froide les Tu-95 basés à Vorkuta Sovetskiy patrouillaient dans cette zone, en frontière de la Norvège. Une telle option expliquerait alors qu’un nombre si restreint de Tu-160 Blackjack soit présent.

Vous pouvez apercevoir au second plan, à gauche, derrière ce superbe Blackjack un Midas de ravitaillement en vol.

Entraînement au vol en formation serrée ou préparation de missions à l’encontre de l’OTAN quoi qu’il en soit la présence de ces bombardiers stratégiques russes sur la base n’a rien d’anodine. Et au passage ça permet d’admirer deux magnifiques reliquats de la guerre froide qui n’ont pas pris une ride.

Photos © ministère russe de la défense.

Publicité

7 COMMENTAIRES

      • J’avais bien lu le copyright mais il m’a laissé sur ma faim ! je suis sûr que vous avez vos entrées chez Poutine ! En tout cas je me répète; beaux clichés.

  1. Comme tous les gros supersonique cet avion est splendid.
    Superbes photos.
    Entre le TU-160 et le B1-Lancer la seule différence (visible) est leur taille. mais aussi beau l’un que l’autre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom