Bon OK le titre comporte un anglicisme que j’aurai pu remplacer par un mot français. Mais c’est assumé de dire que cette photo de la semaine a un certain charme avec son tir de flares depuis un éjecteur de F-15C Eagle de l’US Air Force. C’est un genre d’image qui plait très souvent aux passionnés d’aviation militaire comme nos lectrices et lecteurs.

Ce cliché a été réalisé ce mardi 27 avril 2021 au-dessus de la Californie. Il s’inscrit dans le cadre de l’exercice américain Nexus Dawn. Les deux McDonnell-Douglas F-15C Eagle visibles sur la photo appartiennent au 194th Fighter Squadron de l’Air National Guard de Californie. Leur mission de base est la défense aérienne.
Pour mémoire le flare est un système de leurre destiné à protéger l’avion de la menace des missiles air-air et sol-air à guidage infrarouge. L’émission de chaleur qu’il produit lui donne cette allure à mi-chemin du feu de Bengale et du feu d’artifice.

Photo © US Air Force.

Publicité

2 COMMENTAIRES

  1. Bonsoir,
    Vous l’avez dit vous même : des leurres !
    Nous sommes tous pollués par des mots étrangers, moi le premier !
    Beau cliché de ces avions US en action.

  2. D’accord avec vous pour utiliser les termes français au maximum, mais il il faut reconnaître que l’anglais ou plutôt l’anglo-saxon possède des termes plus simples en un seul mot et donc plus facile d’emploi. Dans notre cas, flare est un leurre infrarouge, pour un leurre électromagnétique appelés paillette c’est chaff
    Il est à remarquer que la plupart des avions militaires envoient leurs « flare » vers le bas et que le Rafale envoie les siens vers le haut

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom