Les avions sont encore en phase de tests mais ils «affrontent» déjà des adversaires. En cette première quinzaine de mai 2021 le dernier né des chasseurs de l’US Air Force participe à l’exercice Northern Edge 21 en Alaska. Ils vont pouvoir voler dans un environnement réaliste face à d’autres avions de l’Air Force mais également de l’US Navy. Cette dernière a même déployé dans la région un porte-avions et un porte-aéronefs.

Désormais connus comme Eagle II les Boeing F-15EX poursuivent leur phase initiale de tests et d’essais au sein de l’US Air Force. Il s’agit pour cette dernière de vérifier que ce nouveau chasseur est vraiment l’avion qu’elle attend. Et au sein de l’exercice Northern Edge 21 les deux avions ne viennent pas faire de la figuration. Leurs pilotes vont pouvoir se frotter à certains de leurs collègues de l’US Air Force mais aussi de l’US Navy et même pourquoi pas de l’US Marines Corps.

Northern Edge 21 a débuté ce lundi 3 mai et se terminera en fin de semaine prochaine, le vendredi 14 mai 2021. C’est depuis Elmondorf AFB que la plus part des avions opèrent, les Boeing F-15EX Eagle II n’y font pas exception.

On sait déjà que les nouveaux chasseurs ont pu voler aux côtés de machines comme des General Dynamics F-16C/D Fighting Falcon, des Lockheed-Martin F-22A Raptor, ou encore des McDonnell-Douglas F-15C Eagle appartenant tous à l’US Air Force. La présence de l’aéronavale américaine renforce la possibilité des pilotes de Boeing F-15EX Eagle à voler aux côtés d’autres machines et de vérifier les compatibilités. Ainsi les Boeing F/A-18E/F Super Hornet et EA-18G Growler embarqués sur l’USS Theodore Roosevelt mais aussi les Lockheed-Martin F-35B Lightning II déployés à bord de l’USS Makin Island pourraient déjà avoir voler aux côtés de ce nouveau chasseur.

Les F-15EX Eagle II sur le tarmac d’Elmondorf AFB.

Par contre l’US Department of Defense insiste sur le fait qu’aucun ravitaillement en vol n’est prévu au profit des tous nouveaux chasseurs. En fait rien ne dit qu’actuellement un seul F-15EX Eagle II ait déjà récupéré du carburéacteur depuis un autre avion.
À coup sûr les deux avions vont devenir les vedettes de ce vaste exercice aéronaval américain.

Photos © US Air Force

Publicité

4 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    une idée d’article: les différence entre un F15 Eagle et le Boeing F-15EX Eagle II .
    Dans la conception il me semble avoir compris que c’est quasi un nouvel avion mais alors extérieurement cela se résume au jeu des 7 erreurs !

    Pier

  2. Le futur remplaçant des F-22 dans les missions d’interceptions d’avions russe en Alaska, pour conserver du potentiel de vol de ce dernier ? Une silhouette mythique en tout cas 🙂

    • Non Romain il est encore trop tôt pour avoir un feedback sur la question. La majorité des données concernant les vols de F-15EX Eagle II sont évidemment classifiées par Boeing et le Pentagone. Il faudra donc encore patienter un peu. 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom