Gros souci pour la Koninklijke Luchtmacht avec ses avions écoles d’origine suisse. Ce mardi 29 juin 2021 l’état-major de la force aérienne néerlandaise a annoncé que les treize Pilatus PC-7M en dotation dans ses rangs étaient immobilisés jusqu’à nouvel ordre. Le constructeur doit mener des investigations autour de ces avions afin de déterminer les origines des moisissures qui oxydent les cellules et voilures. Pour mémoire ces monomoteurs à turbopropulseurs doivent quitter le service actif d’ici environ six ans.

C’est au cours d’une visite de maintenance sur la base-école de Woensdrecht Air Base dans le sud du pays que les mécanos ont découvert une corrosion importante sur deux avions. Ils ont décidé immédiatement d’examiner chacun des treize Pilatus PC-7M Turbo Trainer en dotation, les seuls encore en service dans ce pays. Et le résultat était sans appel ! Tous les avions étaient attaqués par un spore causant cette rouille au niveau de la cellule, de l’emplanture de voilure, ou encore de l’empennage.

Leur rapport a instantanément engagé l’immobilisation des treize avions de formation basique et d’entraînement intermédiaire. Pilatus a décidé, assez logiquement en fait, d’apporter son concours à la Koninklijke Luchtmacht afin de réaliser une analyse chimique des avions. Cela permettra ainsi d’élucider le mystère autour de cette moisissure qui dévore les avions et les bloque au sol.

Pilatus PC-7M Turbo Trainer néerlandais.

Chaque jour durant lesquels les Pilatus PC-7M néerlandais sont cloués sur le plancher des vaches est un jour de perdu dans le cursus de formation des futurs pilotes et navigants néerlandais. Bien sûr la Koninklijke Luchtmacht compense par des cours théoriques et des passages sur simulateurs de vol mais rien ne remplace l’expérience du vol.
C’est pourquoi il est urgent de connaître l’origine du spore afin de le traiter le mieux possible. Ainsi les vols pourront reprendre.

Photos © ministère néerlandais de la défense.

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom