Le Kazakhstan confirme son attachement au Sukhoi Su-30 Flanker-C.

Ce n’est sans doute pas le contrat de l’année pour Sukhoi mais c’est avant tout une preuve de fidélité de ce pays à l’avion-vedette du constructeur russe. Ce mercredi 25 août 2021 l’état-major de la force aérienne kazakhe a confirmé avoir passé commande pour quatre chasseurs Su-30SM Flanker-C. Il s’agit là d’une commande additionnelle à celle passée en mai 2018 et dont les livraisons s’échelonne encore sur six mois. Le montant du chèque n’a pas été révélé.

Au jour d’aujourd’hui le Kazakhstan aligne un total de vingt-deux chasseurs multi-rôles Sukhoi Su-30SM Flanker-C. Il s’agit des huit avions du contrat initial, auquel il tient lieu d’ajouter quatorze des vingt-deux avions commandés voici un peu plus de trois ans. Huit sont donc encore en attente de livraison d’ici à la moitié du premier semestre 2022.
Les quatre avions supplémentaires commandés cette semaine ne devraient pas rejoindre le Kazakhstan avant au plus tôt un an. Plus que jamais ce pays démontre que le Su-30 est le best-seller de l’avionneur russe. Il faut dire que ce descendant du Sukhoi Su-27 Flanker conçus sous l’ère soviétique est un avion contemporain, polyvalent, et relativement bon marché. Par rapport au Su-35 Flanker-E toujours aussi difficile à vendre à l’export le Su-30 est un rêve pour son constructeur.

Au Kazakhstan il a d’abord servi à moderniser une flotte aérienne qui était longtemps demeurée assez décrépite. Grâce au Su-30SM Flanker-C cette force aérienne a pu envoyer à la casse ses vieux Mikoyan-Gurevitch MiG-23 Flogger et Sukhoi Su-22M Fitter-K. ces avions n’avaient plus rien d’efficaces en raison d’un taux d’attrition élevé et d’une disponibilité de ce fait en berne. Il est prévu que les Mikoyan-Gurevitch MiG-27 Flogger-D les y rejoignent dans quelques semaines, eux aussi étant en grande voie d’obsolescence. Les prévisions kazakhes annoncent leur retrait avant Noël.
Dans un second temps les Su-30SM Flanker-C ont permis, et permettent toujours, de donner à cette force aérienne une capacité multi-rôle jusque là inconnue.

À en croire les médias d’état russes le Kazakhstan n’en a pas fini avec le Sukhoi Su-30SM Flanker-C. Il se pourrait que de nouvelles commandes interviennent dans les prochains mois.

Photo © Keypublishing

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires
Sondage

"Si la France devait mettre une des personnalités aéronautiques suivantes au Panthéon, laquelle vous semblerait la plus logique ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

S.A.I. KZ II Træner

En 1945 la totalité des pays libérés de l’occupation allemande par les Alliés, et notamment par les Américains et le Commonwealth en Europe occidentale, avait

Lire la suite...