On aurait pu le croire perdu pour les marchés à l’export, finalement il fait un (timide) retour sur le devant de la scène. Ce mercredi 1er septembre 2021 l’avionneur européen Airbus DS a annoncé avoir conclu un accord avec l’état-major de la Kazakh Air Defense Force autour de l’acquisition de deux avions cargos A400M Atlas. Il s’agit donc du troisième client non européen de ce quadrimoteur à turbopropulseurs après la Turquie et la Malaisie. Le Kazakhstan démontre également sa grande fidélité au groupe aéronautique européen.

En fait ce contrat était dans les cartons depuis plusieurs mois, depuis Noël dernier pour être exact. À cette époque là la presse espagnole s’en était faite l’écho sans qu’honnêtement beaucoup la prenne très au sérieux. Nous avions tort. Puisque depuis ce jour c’est fait le Kazakhstan est devenu le neuvième client de l’Airbus Defence & Space A400M Atlas. Deux avions sont donc en commande, le premier livrable en 2024 et le second l’année d’après.

Au sein de la Kazakh Air Defense Force ces deux avions assureront le transport lourd aux côtés des actuels Shaanxi Y-8 de facture chinoise. Ceux-ci ont été acquis pour remplacer les derniers Antonov An-12 Cub ex-soviétiques encore en dotation. Surtout ils voisineront avec trois autres modèles d’aéronefs produits par Airbus Group : les avions de transport tactique C-295M et les hélicoptères H145M et H225M.

On peut voir dans l’accélération des négociations entre Kazakhs et Européens les récents résultats opérationnels de l’A400M Atlas. Que ce soit sous les cocardes allemandes, belges, britanniques, ou françaises il a brillé lors de l’évacuation des ressortissants afghans et européens à Kaboul. Avec l’Armée de l’Air et de l’Espace et la Royal Air Force il démontre quotidiennement sa très grande flexibilité d’emploi ainsi qu’une polyvalence de plus en plus aboutie. Une inconnue demeure cependant : les deux futurs A400M Atlas kazakhs pourront t-ils remplir des missions de ravitaillement en vol ? Nous le saurons sans doute dans les mois à venir.

Photo © Armée de l’Air et de l’Espace.

Publicité

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom