Pour la photo de cette semaine prenons la direction des rives de la Mer Noire. C’est là qu’en levant la tête vous pourriez admirer quelques-uns des Aerostar LanceR encore en service dans les rangs de la Fortele Aeriene Romane. Comme beaucoup le savent déjà ces avions sont des dérivés modernisés des mythiques Mikoyan-Gurevitch MiG-21 Fishbed de la guerre froide.

Au sein de l’alliance Atlantique et/ou de l’Union Européenne les pays utilisant encore des chasseurs d’origines soviétiques se comptent désormais sur les doigts d’une seule main. La Bulgarie aligne encore des Mikoyan MiG-29 Fulcrum et des Sukhoi Su-25 Frogfoot, tout en ayant prit le chemin du Lockheed-Martin F-16V Viper. De son côté la Croatie fait encore voler quelques Mikoyan-Gurevitch MiG-21 Fishbed qu’elle remplacera par des Dassault Aviation Rafale F3R. La Pologne est particulière puisque utilisant aussi bien des chasseurs de facture américaine que soviétique. Dans ce dernier cas il s’agit de Mikoyan MiG-29 Fulcrum et de Sukhoi Su-22 Fitter. Des MiG-29 Fulcrum il en vole encore en Slovaquie, pays où ils sont là aussi en sursis attendant d’être remplacés par des F-16V Viper.

Photo © ministère roumain de la défense.

Publicité

1 COMMENTAIRE

  1. Le week-end dernier il suffisait de lever la tête en Haute-Saône pour les apercevoir, le 6487 en statique et le 6807 en vol ! Un plaisirs à regarder et à écouter ….

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom