À l’instar des récents jeux olympiques d’été de Tokyo c’est avec un an de retard que les Émirats Arabes Unis ouvrent leur exposition universelle. Dubaï 2020 sera inauguré officiellement ce lundi 4 octobre 2021 en présence de nombreux officiels des 132 pays participants. La France figurant parmi les invités d’honneurs le gouvernement émirati a tenu à faire venir la prestigieuse Patrouille de France qui survolera la capitale et émerveillera le public. C’est une fois encore la preuve de la très grande popularité de notre patrouille de démonstration.

La PAF en entraînement intensif.

Comme à chaque édition l’exposition universelle s’articule autours d’axes bien particuliers, définis par l’organisateur. Pour Dubaï 2020, qui durera donc du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022, il y a trois thèmes différents.

  • Le premier est Mobility qui abordera les évolutions de la mobilité aussi bien au travers des migrations humaines que des moyens de transport. L’avenir du transport aérien commercial sera notamment au cœur des discussions et des présentations d’innovations.
  • Le deuxième est Opportunity qui se centrera sur les questions d’opportunités culturelles, écologiques, industrielles, et intellectuelles. Celles là même qui permettent aux sociétés humaines d’évoluer vers des modèles sociologiques plus contemporains.
  • Le troisième enfin s’appelle Sustainability et concerne les travaux autour à la fois d’une économie plus écoresponsable, plus durable, mais également plus solidaire. L’axe principal de ce thème est la protection et la préservation de l’environnement et ce que nous lèguerons aux générations futures.

Vous l’aurez sans doute compris les Émirats Arabes Unis veulent jouer à fond les cartes de la protection de l’environnement et des hautes technologies. Dans ce dernier cas le fameux Calidus B-250, premier avion militaire de facture émiratie commandé en série, sera sans doute présenté.

Aux côtés d’autres pays la France y participe comme invitée d’honneur avec un pavillon baptisé «Lumières Lumières». Créé par les architectes du célèbre atelier du Prado il se veut totalement écoresponsable et réutilisable. Ce qui forcément fait penser au surprenant et très élégant Grand Palais Éphémère conçu à Lyon par la société française GL Events et présenté à Paris sur le Champ-de-Mars.

Les organisateurs de Dubaï 2020 ont donc invité la Patrouille de France. Les mythiques Dassault-Breguet / Dornier Alpha Jet E tricolores survoleront ce lundi 4 octobre 2021 la capitale émiratie. Leur passage est d’ores et déjà prévu pour 16 heures 30, heure locale.
On ignore encore actuellement s’ils seront accompagnés des célèbres Aermacchi MB-339 de la patrouille émiratie Al Fursan.

Le spectacle s’annonce mémorable pour les participants à Dubaï 2020.

Afin de se préparer au mieux pour ce show aérien la Patrouille de France est d’ores et déjà présente aux Émirats Arabes Unis où elle s’entraîne dans les conditions les plus proches de la réalité. Pour le plus grand bonheur des Émiratis et des nombreux expatriés, petits et grands, les Alpha Jet E enchaînent déjà les vols en formation serrée au-dessus de la ville.
À n’en pas douter beaucoup auront demain les yeux écarquillés en levant la tête vers le ciel.

Photos © Armée de l’Air et de l’Espace.

Publicité

5 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,

    Comment est ce que les avions de la patrouille de France rejoignent-ils les Emirats ?

    En vol avec ravitaillement ?
    En vol avec escales ?
    Par avion (A400M ?) ?
    Par bâteau ?

    Merci

    • L’Alpha Jet E n’ayant aucune capacité pour être ravitaillé en vol la PAF a été obligé d’avoir recours aux principe de l’escale technique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom