Le pouvoir algérien ferme son espace aérien aux aéronefs militaires français.

L’Algérie s’isole de plus en plus sur la scène internationale, se renfermant sur elle-même. Quelques jours après avoir annoncé fermer son espace aérien à tous aéronefs marocains l’aviation civile algérienne prend une décision similaire concernant les avions français. Cependant les intérêts économiques entre Alger et Paris étant très forts, elle n’impose ces restrictions qu’aux seuls aéronefs militaires. En privant la force Barkhane de ses cieux le gouvernement algérien joue le jeu des groupes terroristes djihadistes qui sévissent à ses frontières.

Les principaux aéronefs militaires français qui survolent habituellement l’Algérie sont des appareils de chasse et de soutien logistique. Dans le premier cas il s’agit de monoplaces Dassault Aviation Mirage 2000C/Mirage 2000-5F et de biplaces Mirage 2000D. Dans le second cas ce sont majoritairement des Airbus DS A400M Atlas et des Lockheed C-130H/H-30 Hercules de transport tactique ou encore des Airbus DS A330 MRTT Phénix et des Boeing C-135FR de ravitaillement en vol. Dans de très rares cas il s’agit d’appareils de reconnaissance et de surveillance électronique, pilotés ou non.

Pour autant la décision prise unilatéralement ce dimanche 3 octobre 2021 par le pouvoir algérien n’aura qu’un très faible impact sur les opérations militaires françaises en Afrique. L’état-major de la force Barkhane dispose de routes aériennes ne passant pas au travers de l’espace aérien algérien. Les transits vers ou au départ de la France peuvent largement survolé d’autres pays, amis de la France. C’est donc un coup d’épée dans l’eau de la part d’un régime politique et militaire algérien aux aboies depuis plusieurs mois maintenant.

À l’origine de cette fermeture d’espace aérien se trouve une décision de Paris de renvoyer plusieurs centaines de ressortissants algériens entrés sur le territoire français de manière illégale, et faisant l’objet d’arrêtés d’expulsions. On trouve aussi quelques dizaines de délinquants de droit commun, expulsés après l’exécution de leur peine d’emprisonnement dans une maison d’arrêt française.
De manière totalement lâche le pouvoir algérien refuse de rapatrier ses propres ressortissants, notamment dans le cas des repris de justice. Les diplomates algériens préfèrent donc botter en touche plutôt que d’assumer leur rôle.
En réponse la France a drastiquement réduit le nombre de visas d’affaire et de tourisme octroyés à des ressortissants algériens. Seuls les visas étudiants pour des jeunes inscrits dans des universités ou des grandes écoles françaises ne sont pas concernés.

Les Mirage 2000D représentent une partie non négligeable des avions militaires français désormais privés d’espace aérien algérien.

On remarquera par contre que le pouvoir algérien s’est abstenu de fermer son espace aérien aux appareils civils, et notamment aux avions de ligne. Aux vues de l’importance de la diaspora algérienne en France mais aussi du fait que nombre de nos concitoyens ont des origines et souvent encore de la famille en Algérie une telle décision serait très mal vécue de part et d’autres de la Méditerranée.
La décision de fermeture d’espace aérien aux avions militaires est donc clairement une rétorsion autant diplomatique que politique. Dans ce second cas le pouvoir algérien apporte désormais un soutien indirect mais fort aux groupes terroristes islamistes qui rançonnent et assassinent les populations sahariennes et sahéliennes en fermant son ciel à la force Barkhane.

Photos © Armée de l’Air et de l’Espace.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

34 réponses

  1. Cette interdiction va imposée des adaptations sur les capacités d’emport des avions de transport notamment vu les élongations supplémentaires. Il est clair que l’Algérie est un pays au bord du gouffre. Un pays sans aucune vision, avec des dirigeants corrumpus, dépendant à 90% des hydrocarbures, et qui a des relations exécrables avec ces voisins. C’est pathétique. Depuis leur indépendance, ils n’ont jamais décollé. Sans les hydrocarbures, ils seraient comme le Mali…

  2. L’ALGÉRIE n’a aucune leçon a recevoir concernant la lutte contre le terrorisme ne faite pas des raccourcis rajeux lorsqu’il s’agit dune décision d’un état souverain indépendant.

    La FRANCE a le droit de prendre des décisions souveraines.
    L’ALGÉRIE aussi a le droit de prendre des décisions souveraines.

    Ne mélangez pas tout, avec l’ALGÉRIE et la FRANCE malheureusement il y aura toujours une relation en dents de scie.
    La colonisation et la guerre d’Algérie a fait des millions de morts…

    1. Pourtant KM l’Algérie en interdisant son espace aérien à Barkhane se pose clairement en allié des terroristes islamistes. C’est un fait souligné par de nombreux médias, notamment aux États-Unis, en Grande Bretagne et en Israël. L’Algérie se discrédite de jour en jour sur la scène internationale.

      1. Justement , ,étant donnés les liens privilégiés de la France avec les USA , la GB , Israël ainsi que le Maroc et au vu des tensions existantes et du fait que ce sont ces mêmes protagonistes qui sont à l’origine du chaos en Libye et en Syrie , je pense que l’Algérie est en droit de se méfier ,

        1. Votre précédent commentaire a été modéré car insultant vis-à-vis du Maroc et de ses habitants. Si vous persistez dans ce sens Moussa vous serez systématiquement modéré.
          Cordialement.

  3. La France a été le premier pays européen à répondre à la demande d’aide émise par l’Algérie le 11 août en déployant deux avions de lutte anti-incendie. Impressionnant de voir à quel point la relation s’est détériorée en si peu de temps. Il sera intéressant de voir si la France sera aussi réactive la prochaine fois…

  4. Ils vont passer par le Maroc et la Mauritanie certes c’est plus long mais au moins vous serez tranquille et en territoire ami.

    1. Oui le Maroc est un pays qui prend ses responsabilités et ne fait aucune concession vis-à-vis du terrorisme djihadiste. La force Barkhane peut tout à fait survoler son territoire en toutes sécurité.

      1. Étrangement, on voit en ce moment-même sur FlightRadar24 un A330 MRTT de l’Armée de l’Air à destination du Mali qui contourne largement l’Algérie ET le Maroc, avant de tourner vers l’Est au niveau de la Mauritanie.

        Pourquoi évite-t-il ainsi l’espace aérien marocain, ce qui lui fait faire un grand détour ?

        1. Bizarre, l’armée de l’air a-t-elle fait un communiqué sur les raisons ? Je ne vois pas le Maroc refuser le passage au français.

        2. C’est une raison de sécurité Anis, c’est lié à l’instabilité du front Polisario. Le Maroc pour le reste autorise le survol de son territoire à ses alliés comme les États-Unis ou la France.

  5. Merci Arnaud d’avoir retirer le commentaire insultant envers le Maroc, nous autres marocains on a de haine envers personne, notre passé est derrière nous (l’histoire ), et on évite d’insulter l’avenir .

  6. Arnaud ! Vous voyez , l’actualité me donne déjà raison quand je disais que l’Histoire nous rattrape . Les avions militaires français ne passent pas au dessus du Sahara Occidental ! C’était pas la peine de censurer !
    Bientôt vous saurez pour le reste .
    Mais chez vous la vérité devient insulte . Quel gâchis !

    1. Le Sahara occidental est évité car c’est une région instable, une fois qu’elle sera pacifiée les avions pourront la survoler. Pour info même les vols commerciaux l’évitent.
      On remarquera que le troll Moussa digère assez mal d’avoir été modéré à plusieurs reprises pour des propos insultants envers le Maroc, la France, et tout ceux qui ne pensent pas comme lui.

    1. Analyse politique et âne ? Je remarque que nos trolls pro-algériens sont presque aussi agressifs et vulgaires que nos trolls pro-russes. Sont-ce les mêmes ? Ici à priori du coup l’âne ce serait vous Moh.
      Vous comprendrez que désormais vous serez modéré sans aucune hésitation.

  7. Les commentaires politiques sont toujours aussi partial et de faibles niveaux contrairement aux informations intéressantes sur le domaine de l’aviation. Donc ce que je retiendrai c’est que l’Algérie a les moyens militaires pour interdire son territoire à l’aviation militaire Française qui s’expose a des représailles sérieuses si elle venait à forcer les frontières algériennes. N’en déplaise à certains qui le minimise, ceci est assez remarquable pour le noter.

    1. Vous parlez de représailles de la part de l’aviation algérienne contre l’aviation française. Donc vous sous-entendez que la chasse ou la DCA algérienne pourrait descendre un aéronef français sans avoir à craindre la moindre réaction internationale ? Je présume Achille que vous n’avez jamais entendu parler de l’article 5 du traité de l’Atlantique Nord ?

  8. Article 5 de l’OTAN…dites vous, ne serait ce pas l’article de défense mutuelle de cette organisation qui regroupe 29 pays parmi les plus puissants militairement sur la planète dont fait partie la France ? Le seul fait de l’évoquer témoigne implicitement de la capacité algérienne à abattre n’importe quel avion militaire français dans son espace aérien….Vu le détour effectuer par les pilotes français pour éviter consciencieusement le territoire algérien depuis l’interdiction, je pense que l’état major français à reçu l’avertissement très clairement et prend la menace très au sérieux article 5 ou pas…

    1. Donc si je vous suis bien Achille vous pensez (sérieusement?) que les pilotes de nos Rafale F3R se laisseraient abattre par des pilotes algériens opérant sur Su-30MK sans broncher ?
      Réveillez-vous l’Algérie n’a pas les moyens techniques de descendre une patrouille de chasseurs français si celle-ci décidait de tailler la route au plus court. Si elle ne le fait pas c’est uniquement pour des raisons diplomatiques, pas militaires. L’aviation algérienne demeure assez notoirement une force aérienne mineure en Afrique, inférieure technologiquement à ce qui existe en Égypte ou au Maroc.

  9. Ce que je pense ou ce que vous spéculer n’est n’importe peu… Les faits sont Têtus, les mirages 2000 français de l’opération barkhane n’ose pas franchir les frontières algériennes depuis l’interdiction. La superficie de l’Algérie représente 2,382 millions km2 soit le 10e plus grand pays du monde avec 1500km du nord au sud et 2000km d’est en ouest et ça ce n’est pas rien…Ce n’est pas la Belgique à contourner. A vous écouter la France se donne la peine d’obéir à l’injonction « d’une force aérienne mineure en Afrique » par pur diplomatie, vos propos sont remplies de paradoxes et dissimule mal l’humiliation infligé à un pays qui se rêve encore en puissance mondiale. Pour paraphraser Sardou » C’est fini le temps béni des colonies », Il est temps de se réveiller. Cependant, je vous rejoins totalement sur l’excellence de l’aviation militaire française et la qualité technologiques des rafales dernières générations. Mais la DCA et l’armée de l’air algérienne se sont clairement modernisés depuis les 20 dernières, le nier ressemblerait à de la mauvaise foi qui décrédibiliserait la qualité de vos publications.

    1. Quand on vous lit Achille on se dit une chose : les trolls pro-Algérie sont encore plus ridicule par leur inculture et leur manque de discernement que les trolls pro-Russie. Et ça, c’est juste une énorme exploit.

  10. Inculture, ridicule, manque de discernement, troll pro russe , pro Algérie……Mais certainement cher Arnaud.En attendant les pilotes militaires français font 9 heures de vol pour rejoindre le Mali au lieu de 4heures en contournant l’Algérie. Et ça c’est factuel mon pauvre ami.

    1. Ce qui est factuel c’est qu’en fermant son espace aérien aux opérations anti-terroristes l’Algérie devient de facto un allié objectif des djihadistes d’Al Qaida. Donc un état soutenant le terrorisme international.

      1. La France a été récemment accuse par les autorités maliennes d’ être derrière le terrorisme au Sahel. L’opération barkhane c juste du théâtre.

        1. C’est marrant on pourrait presque croire que Buzzwar et Gummel sont une seule et même femme ou homme. Commentaire quasi identique, à six minutes d’intervalles, même syntaxe, même orthographe et maîtrise grammaticale approximative, et même fond de pensée.
          À croire que les trolls ont tout perdu en originalité, et surtout en intelligence. Enfin à condition qu’ils en aient jamais été doté.

  11. Le terrorisme dans le Sahel est sponsorisé par la France. En tous les cas c’est ce que pense les maliens.

  12. Parmi les ressortissants algériens en attente d’ être expulser de France il y a en quelques agents des services marocains.

  13. Vous ne semblez pas mesurer l’imbroglio qui en résulterait si l’ interdiction est été due aux avions civils. Vous citez les vols France-Algérie. Mais vous omettez sciemment les vols vers l’Afrique( Mali, Niger, Burkina Maurétanie, Sénégal, Coté d’ ivoire, Bénin, Centrafrique, etc , etc). Tous les vols a destination de ces pays emprunte l’espace aérien algérien. Si une telle mesure venait à être prise elle forcerait air France a déposer le bilan.

  14. L’espace européen est fermé aux avions militaires russes. Est ce que l’Europe s’ isolé en agissant ainsi ? Par ailleurs, vous qualifiez de troll tous ceux qui sont en désaccord avec vous( ceux qui ne caresse pas dans le sens du poil) alors que vous même vous êtes un troll français pro marocain. Quant à la syntaxe on n’ est pas dans un examen de langue française.

    1. C’est sur que niveau langue française vous êtes plus proche de TPMP que d’Arte. Après pour votre charge haineuse anti-marocains vous venez de gagner directement une modération ad-vitam. Et hop un troll pro-Alger/pro-Moscou de moins.

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié