C’est le deuxième avion de ce type fourni gracieusement par le Pentagone au Niger en quelques mois. Ce mardi 7 décembre 2021 les Forces Armées Nigériennes ont réceptionné sur la Base Aérienne 101 de Niamey un avion de transport tactique Lockheed C-130H Hercules. Ayant auparavant servi dans l’US Air Force cet avion a été totalement révisé avant sa livraison au Sahel. Il s’agit pour Washington DC autant d’apporter une aide substantielle à la lutte antiterroriste dans la région que d’entraver la montée en puissance de la Russie dans cette partie de l’Afrique.

C’est donc un évènement majeur pour la petite Armée de l’Air du Niger. Un deuxième Lockheed C-130H Hercules livré par les États-Unis c’est la certitude de pouvoir mener des actions militaires en profondeur sur l’immensité de son territoire national. C’est d’ailleurs dans ce sens que la fourniture de l’avion a été décidée par l’administration Biden : soutenir l’action antiterroriste. Pour mémoire le Niger demeure l’un des deux plus fidèles alliés militaires de la France dans cette région, avec le Tchad.

L’avion en question a été prélevé en septembre sur les stocks de l’US Air National Guard et totalement remis à neuf avec l’aide des équipes de Lockheed-Martin. Il a été repeint selon un schéma de camouflage propre au Niger et arbore l’immatriculation civile locale 5U-MMS. Pour autant il s’agit bien d’un avion militaire !
La cérémonie de remise a réuni des autorités civiles et militaires américaines et nigériennes dont madame Susan N’Garnim, attachée militaire à l’ambassade américaine de Niamey.

Remise officielle de l’avion au Niger par les États-Unis.

Depuis plusieurs mois le Niger négocie également avec les États-Unis la fourniture d’autres aéronefs de seconde main comme des hélicoptères de transport d’assaut et d’autres de reconnaissance armée. Pour Washington DC Niamey est un allié de poids face à la montée en puissance de la Russie via sa société semi-privée de mercenaires Wagner. Des pays comme le Burkina-Faso et le Mali ont déjà tourné le dos à la force internationale antiterroriste menée par la France au profit de ce nouveau venu. C’est pourquoi l’US Air Force insiste sur le fait que le C-130H Hercules a été fourni gratuitement, ainsi que les pièces détachées. Wagner de son côté n’offre rien, tout se paye avec cette entreprise russe. C’est donc autant une action de soutien militaire que du commerce que font les Américains.

Photos © US Air Force

Publicité

2 COMMENTAIRES

  1. Pour ma part en tant que fidèle de ce site, et nigérien, je dirais que les seuls pays qui aident le Niger actuellement, c’est les États-Unis et l’Allemagne. la nature de l’aide que prônent nos dirigeants est technique, contrairement à la France qui nous aident, en s’impliquant soldats aux sols, ce que certains voient de mauvaise oeil.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom