Enstrom Helicopter trouve (finalement) un repreneur.

C’était la mauvaise nouvelle de ce début d’année 2022 : la disparition officialisée du constructeur Enstrom Helicopter. Finalement il y a quelques jours l’homme d’affaires américain Chuck Surack a annoncé racheter l’hélicoptériste et permettre ainsi la relance de ses productions. Surtout désormais Enstrom Helicopter revient dans le giron américain après quatorze années chaotiques sous pavillon chinois. Reste désormais à savoir si les mauvaises années sont définitivement derrière le constructeur.

Si l’annonce de la reprise des actifs de l’hélicoptériste est une excellente nouvelle pour les femmes et les hommes qui y avaient fait carrière et qui depuis pointaient pour beaucoup au chômage c’en est une moins bonne pour la concurrence. Bell, Guimbal, Robinson, ou encore Schweizer vont donc retrouver un redoutable concurrent dont les hélicoptères légers figurent parmi les meilleurs produits aux États-Unis.

À priori rien ne prédestinait l’homme d’affaire Chuck Surack à devenir propriétaire d’un hélicoptériste. Même s’il possède son propre Enstrom 480 qu’il pilote lui-même l’homme n’est pas ingénieur aéronautique. Il dirige pourtant déjà les sociétés Sweet Aviation et Sweet Helicopters qui proposent des solutions business dans les domaines de l’aviation d’affaire et de l’hélicoptère privé. Véritable aérophile qui a hérité sa passion de l’aviation de son père ancien pilote de ligne il est aussi propriétaire de la société Aviation Specialty Insurance, compagnie d’assurance spécialisée dans l’aviation de loisirs et d’affaires.
Proche des milieux intellectuels démocrates connu pour ses actions philanthropiques en faveur de la prévention du suicide des adolescents mais aussi de la recherche médicale sur les maladies psychiatriques Surack a en fait fait fortune dans l’industrie de la musique où il figure parmi les personnes de l’ombre les plus influentes aux États-Unis. Les instruments de musique qu’il vent aux professionnels se retrouvent dans les concerts des plus grands. Il est notamment considéré comme un des grands spécialistes américains du jazz.

Outre la relève de l’hélicoptériste lui-même et la relance de la production des Enstrom 280FX et 480 l’un des défis de Chuck Surack sera de savoir s’il poursuit ou non le développement de l’hélicoptère militaire d’entraînement TH-180. Ce sera là une des grandes questions à se poser dans les prochaines semaines.

Photo © Enstrom Helicopter.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires
Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Blackburn T-4 Cubaroo

L’histoire de l’aviation est jalonnée de machines volantes qui pour bien des raisons ne connurent pas le succès escompté voire pas le moindre succès. Dans

Lire la suite...