Pour la photo de ce mercredi je vous propose un petit bond de presque 80 ans en arrière afin d’y (re)découvrir un des avions emblématiques de la Seconde Guerre mondiale. L’image représente bien évidemment une patrouille de quatre Vought F4U Corsair, mais sans doute pas de la version la plus célèbre qui soit. Ces monomoteurs sont en effet des F4U-1 d’origine, ceux là même entrés en service dès Noël 1942.

Popularisé par la série télé américaine «Les têtes brûlés» le F4U Corsair demeure un avion rattaché dans l’esprit tant des néophytes que des aérophiles à l’US Navy et au Pacifique. Et c’est vrai à 90%. Pourtant il faut se souvenir que des exemplaires ont été livrés, au titre de la loi de Prêt-Bail à des pays comme la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni. La Fleet Air Arm en a d’ailleurs employé quelques-uns, surtout des Vought Corsair Mk-I et Corsair Mk-II dans l’Atlantique nord pour protéger les convois navals des attaques allemandes. Il est aujourd’hui encore très présent dans les meetings aériens européens, notamment grâce à une célèbre marque de sodas.
Rappelons-nous que l’avion a donné naissance au Goodyear F2G Super Corsair, un des derniers chasseurs américains à moteurs à pistons.

Photo © US Naval Air Museum

Publicité

3 COMMENTAIRES

  1. n’oublions pas non plus que le Corsair a été un des appareils emblématiques de l’Aéronautique Navale que ce soit en appareil embarqué ou basé à terre

  2. Merci Arnaud
    Paradoxalement, cet avion a été très peu servi en opérations embarquées car son appontage était délicat et les marins ont préféré les Hellcat et Wildcat

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom