Le Dassault Aviation Falcon 900LX est baptisé Envoy IV dans la Royal Air Force.

Il reprend ainsi le nom d’un avion qui durant la Seconde Guerre mondiale fut chargé du transport du roi George VI : l’Airspeed Envoy Mk-III. Le premier des deux Dassault Aviation Falcon 900LX destiné à la Royal Air Force a été officiellement baptisé Envoy IV ! Durant les deux prochaines années il volera, ainsi que le second avion commandé, grâce à des équipages mixtes civils et militaires. La RAF entre donc désormais dans le club des forces aériennes faisant voler des avions conçus à Saint-Cloud.

Pour mémoire cet avion, et son futur jumeau, appartiennent à la société privée britannique Centreline. Jusqu’au mois de mars 2024 donc la Royal Air Force volera sur des Falcon 900LX civils, d’où l’immatriculation G-ZAHS apposée sur Envoy IV. Passée cette date l’aviation de Sa Majesté disposera de ses propres Falcon 900LX.
On remarquera que sa livrée uniformément blanche rend le triréacteur d’origine française le plus anonyme possible.

Pourtant la mission d’Envoy IV est loin d’être anodine. Les deux Dassault Aviation Falcon 900LX vont avoir la charge de transporter la reine Elizabeth II et les membres de la famille royale lors de leurs déplacements officiels. Autant dire que pour l’avionneur clodoaldien ajouter la plus célèbre des souveraines d’Europe à son catalogue de clients est franchement classe. D’autant qu’en dehors de quelques modèles d’hélicoptères et de chasseurs biplans de la Première Guerre mondiale nos voisins d’outre-Manche ont souvent snobé les productions française. Avec son Falcon 900LX Dassault Aviation change donc la donne.

Le moins qu’on puisse dire c’est que le nouvel avion royal n’a rien de « bling-bling ». Le bon goût français et l’élégance britannique réunis.

Inutile pourtant de tomber dans un chauvinisme mal placé, le Falcon 900LX est juste l’avion le plus adapté aux besoins de la Royal Air Force pour les déplacements royaux. Financièrement parlant il est aussi le plus abordable vis-à-vis des baisses de crédits alloués au N°32 Squadron. Dans son effort de modernisation cette prestigieuse unité avait déjà reçu un premier biréacteur mono-couloir Airbus A321LR. De quoi permettre d’oublier feus les BAe 146 CC.2, les derniers avions de facture britannique adaptés à cette mission.

À n’en pas douter le Dassault Aviation Falcon 900LX Envoy IV va devenir une cible de choix pour tous les spotters et passionnés d’aviation.

Photos © Royal Air Force

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires
Sondage

"Si la France devait mettre une des personnalités aéronautiques suivantes au Panthéon, laquelle vous semblerait la plus logique ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Martin XB-26H

L’histoire de l’avion est jalonnée de prototypes et d’aéronefs sans lendemain, entendez par là qu’ils n’ont pas été construits en série, et qui ont cependant

Lire la suite...