Pour la photo de ce mercredi direction le ciel du Maroc. Dans le cadre de l’exercice Échange Air Maroc 2022 trois Dassault Aviation Mirage 2000D de l’Armée de l’Air et de l’Espace (deux sont visibles sur le cliché pris depuis le troisième) ont volé de conserve avec trois Dassault-Breguet Mirage F1-MF2000 des Forces Aériennes Royales Marocaines. Une patrouille particulièrement inhabituelle et franchement séduisante pour bon nombre d’aérophiles.

Dix ans que l’Armée de l’Air et de l’Espace n’avait pas mené de manœuvres aériennes de ce genre avec l’aviation marocaine. Surtout pour cette dernière il s’agissait d’une manière de se familiariser avec le chasseur français à aile delta à un moment où les rumeurs de rachats prochains par le royaume chérifien des Mirage 2000-9 émiratis se font de plus en plus pressantes. Bon pour autant Mirage 2000-9 et Mirage 2000D ne sont pas exactement les mêmes machines.

Photo © Armée de l’Air et de l’Espace.

Publicité

10 COMMENTAIRES

  1. Il se dit que le Maroc possédera bientôt des Mirage 2000, les tiret 9 des EAU après que ce pays du Golfe ait reçu la commande de Rafale F4.

    • Avant de critiquer bêtement vous devriez ouvrir un dictionnaire, vous verriez que « de conserve » est une expression de français soutenu. Elle est utilisée en aéronautique et en navigation maritime. Mais bon il est visiblement plus facile pour certain de jouer les haters de base que de reconnaître leur manque de vocabulaire. Dommage.

  2. l’arrivée au Maroc des Mirages 2000-F Emiratis est confirmée de source officieuse ( page Facebook des FAR généralement bien informée) sera une bonne occasion pour consolider le partenariat entre les forces royales air et l’aviation militaire française qui possède un savoir-faire reconnu mondialement, la preuve est la success story du RAFALE fleuron de l’industrie militaire française. En tant que Marocain je souhaite que le royaume Chérifien très gros client de l’armement Américain fasse acquisition du RAFALE qui n’a rien à envier au F-16 viper 70/72 dont le Maroc a commandé 25 avions auprès de l’avionneur Américain Martin Lokheed. La France grand allié et ami du Maroc doit faire preuve d’une certaine agressivité commerciale pour encourager la vente des RAFALES au Royaume Chérifien qui a déjà aquis deux satellites d’observation militaire fabriqués par la firme Française Thales au prix de 500 millions d’euros, dernièrement le Maroc a reçu le système Français de missiles anti aérien MIKA, des véhicules blindés de type Sherpa , les célèbres canons Français CAESERS et des rumeurs insistantes parle de négociations très avancées entre les deux pays pour un méga contrat qui concerne l’acquisition de la marine royale Marocaine des fameux sous-marins SCORBINE ( 5 au total ) qui constitueront avec la puissante frégate FREEM M6 de fabrication Française aussi l’armature de la flotte militaire Chérifienne. Donc en résumé l’armement français est très apprécié dans le monde, il manque à mon humble avis une politique commerciale agressive pour que la france rafle sa part du gâteux sur le marché mondial.

    • Grand allié, grand allié, ça se discute… surtout quand on espionne des membres du gouvernement FR !

      En tout cas le camo du Mirage français est magnifique !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom